Le franc congolaisLe franc congolais

Intervenant au Conseil des ministres du 11 juillet pour éclairer sur l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services en République démocratique du Congo, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi, a indiqué que l’environnement macroéconomique intérieur est demeuré relativement stable au cours de la première semaine de juillet 2025, en dépit d’une légère accélération de l’inflation hebdomadaire et d’une évolution contrastée du taux de change.

A l’en croire, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,14% contre 0,12% une semaine plus tôt. En cumul, depuis le début de l’année, l’inflation a atteint 4,36% contre 7,82% à la période correspondante de 2024.

En glissement annuel, le taux d’inflation a atteint 8,10% contre 19,56% à la même période de l’année précédente, poursuivant ainsi sa tendance désinflationniste.

Sur le marché monétaire, au 4 juillet 2025, comparativement à la situation observée au 27 juin 2025, le Franc Congolais s’est apprécié de 0,07% sur le marché interbancaire et s’est déprécié de 0,27% sur le marché parallèle.

Par rapport à fin 2024, la monnaie nationale, le franc congolais, s’est dépréciée de 0,84 % et de 0,50% respectivement sur les deux segments, a soutenu la gouverneure de la BCC.

Par ailleurs, les cours mondiaux des principaux produits de base importés et exportés par la RDC se sont globalement bien comportés en rythme hebdomadaire.

Pour autant, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations notamment pour l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles visant à diversifier la base productive afin de renforcer la résilience aux chocs extérieurs.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *