Le Conseil des Ministres du 11 juillet 2025 a recommandé à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi, de « prendre contact avec les banques commerciales pour vérifier la justesse des prix qu’ils appliquent pour les différents services qu’elles offrent à leurs clients ».
Cette recommandation de l’Exécutif national intervient alors que plusieurs Congolais lésés ne s’empêchent pas de dénoncer les abus de leur banque commerciale sur les réseaux sociaux.
Au cours de la semaine écoulée par exemple, dans un groupe whatsaap des journalistes, tout est parti quand un membre de ce groupe a raconté sa mésaventure avec la banque commerciale EQUITY-BCDC qui a débité son compte de 35 dollars américains sois disant pour l’anniversaire de la carte bancaire.
« Les frais d’anniversaire de la carte est une réalité chez Equity-BCDC. Si vous avez souscrit pour une carte de $35 pour une validité de 3 ans, par exemple. La banque vous débite le montant équivalent à $35, à chaque anniversaire de la carte. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais c’est la pratique pour tous ses clients indistinctement », a confié E. M., client d’Equity-BCDC, se plaignant d’un frais bancaire dont il n’a jamais eu connaissance alors qu’il a bel et bien payé carte à 35 dollars au moment de la souscription.
Alors que plusieurs membres du groupe whatsaap étaient sceptiques face à cette révélation, E. M. d’Equity-BCDC a insisté : « J’ai préféré échanger avec eux pour comprendre la raison de ce débit. Pire encore, à la souscription, rien ne m’a été communiqué dans ce sens. J’ai l’habitude de prendre mon temps avant de signer les documents bancaires. Vous qui avez des doutes, c’est simple, renseignez-vous auprès de leur service client ».
E. M. a juré qu’il n’a jamais été notifié de ce frais pour « l’anniversaire de la carte ». « Je n’étais pas notifié non plus, même si j’ai une souscription de notification SMS. C’est en imprimant le relevé que je suis tombé sur ça. Tu peux consulter ton relevé récent d’une année, même en ligne et me revenir », a-t-il lancé aux sceptiques.
D’autres témoignages allèguent que plusieurs banques commerciales font la même chose qu’Equity-BCDC en prélevant chaque année des frais sur l’utilisation de la carte bancaire. « Rawbank coupe 30 dollars à chaque échéance (annuelle) pour sa carte visa renouvelable automatiquement », a confié Willy N.
Sur la même question, un autre membre de ce groupe whatsaap a qualifié ces frais tous simplement de l’escroquerie de la banque commerciale.
« L’opacité de l’autorité de régulation, à l’occurrence la Banque centrale du Congo, a permis aux banques commerciales de dépasser les limites de la légalité et de commettre des actes illicites à l’égard de leurs clients. Cette situation contribue à un climat de méfiance généralisé envers le système bancaire. En conséquence, de nombreux concitoyens préfèrent garder leur argent à la maison plutôt que de le confier à des institutions qui leur semblent peu fiables. Cette méfiance face aux banques ne fait pas seulement que maintenir une part importante de liquidités en dehors du circuit bancaire, mais elle impacte également la dynamique économique en termes de devises étrangères. L’argent qui pourrait être investi dans l’économie productive est immobilisé, ce qui limite la circulation des capitaux et contribue à la dévaluation de la monnaie. Ce phénomène peut également être un des facteurs qui alimentent l’inflation, car une offre monétaire restreinte combinée à une demande persistante peut entraîner une hausse des prix », a posté Grace Ibanda sur compte X réagissant à la mésaventure de ce client qui est contraint de payer des frais pour l’anniversaire de la carte bancaire.
Amédée Mwarabu