Des satellites dans l'orbiteDes satellites dans l'orbite

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga,  a soumis, au Conseil du 14 mars, la proposition d’une Société Italienne visant à accéder à un financement structurel non remboursable de l’Union Européenne au bénéfice du Projet CongoSAT & SecureDATA et Système de traitement/Service de transmission sécurisée.

Ce dernier tient du domaine des infrastructures de communications dont la RDC a grandement besoin, selon le ministre de la Recherche Scientifique, surtout dans le domaine des données satellitaires à sécuriser.

De ce fait, si l’Institut Géographique Congolais et le Centre National de Télédétection sont en l’occurrence les grands bénéficiaires de première main, toute Institution de la RDC voulant bénéficier d’une plateforme de transmission des données sécurisées à des fins de recherche et institutionnelles pourrait utiliser une vraie dorsale de télécommunications avec des mailles, dans le futur, extensibles dans tout le pays.

Le ministre de la Recherche scientifique a souligné que la demande de financement est articulée en deux phases : présentation d’une étude de faisabilité par la Société Italienne et, en cas d’acceptation par l’UE, il faudrait passer par un appel d’offre internationale pour compléter.

Ce projet structurel, s’il est financé, commencerait par la ville de Kinshasa avant d’être étendu à l’ensemble du territoire. Les Ministères comme PTNTIC, de l’Aménagement du Territoire, des Finances, du Plan et celui des Affaires étrangères sont impliqués dans ce projet transversal.

Compte tenu de l’urgence, il a sollicité les habilitations du Gouvernement afin de soumettre, par voie diplomatique, à travers l’Ambassade de la RDC en Belgique, la proposition dont question.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *