Le ministre de la Santé a insisté que tous les malades ayant ces deux symptômes, à la savoir le vomissement et la diarrhée, devraient se rendre immédiatement dans un centre hospitalier pour une prise en charge adéquate. Selon lui, 80% des malades morts de choléra sont ceux qui sont en dehors de centre de traitement. Pour autant, il a rassuré que le gouvernement prend en charge tous les frais liés à l’hospitalisation des malades de choléra dans le centre de traitement mis en place pour la riposte contre cette épidémie.

Au cours d’un Spécial Briefing presse tenu le 14 juillet 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, avec son collègue de la Communication et Medias, Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a encouragé les Congolais ayant le vomissement en même temps que la diarrhée à se rendre immédiatement dans un centre de santé pour une meilleure prise en charge.

« Quand la maladie est déclarée, c’est -à-dire quand vous avez dès symptômes, et ces signes il y’en a deux, à savoir la diarrhée et les vomissements, allez rapidement au premier centre de santé le plus proche. Deuxièmement, ne prenez pas les médicaments vous-même. Si quelqu’un a la diarrhée et qu’il prend les médicaments contre la diarrhée ,c’est seulement la sortie de l’eau qui est fermée. Mais dans le corps, il continue à se vider. Ce qui fait que son ventre va gonfler. Donc, ne prenez pas les médicaments vous-même. Allez rapidement au centre de santé. La deuxième recommandation, c’est l’hygiène des mains quand on part aux toilettes. À chaque fois qu’on a rencontré des gens, il faut absolument se laver les mains », a insisté le ministre de la Santé.

A ce jour, il est dénombré 2085 cas de personnes affectés par le choléra. Il justifie cette résurgence aux récentes inondations observées tant à Kinshasa que dans certaines villes en provinces ainsi qu’au déplacement des populations de zones à risques.

« À cause des inondations, à cause des facteurs d’hygiène, on a vu le nombre de cas monter très très vite. Aujourd’hui, nous sommes arrivés cette semaine, qu’on appelle la semaine 27, à 2085 cas. Quand c’est sous forme d’endémie, on est à 1000 cas la semaine. Le taux de mortalité est autour d’ un pourcent dans la plupart de cas », a-t-il précisé.

Sur l’ensemble de la RDC, au total 17 provinces sont touchées sur les 26 par le choléra dont Kinshasa qui vient en deuxième position après la Tshopo.

Découvert en République Démocratique du Congo en 1973, le choléra n’est jamais parti du pays. En 2023, l’épidémie de choléra a atteint un pic de 50.000 malades. Présentement, le nombre de cas de choléra s’évalue à 35.000 tout le territoire national congolais.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *