Le Ministre du Budget, Aimé Boji, a présenté, au Conseil du 28 février 2025, le rapport relatif aux modalités opérationnelles sur l’augmentation des soldes et primes des militaires et policiers, l’amélioration de leur sécurité sociale et l’amélioration des conditions de leurs dépendants.
Faisant suite à cette instruction du Président de la République, il a soumis les différentes simulations élaborées par les Experts du Gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis notamment « le doublement de paie et le rajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat ».
« Les modalités d’exécution de ces dépenses publiques ont été également exposées. Ces mesures devraient s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Loi de programmation militaire qui a l’ambition d’apporter des réponses structurelles aux problèmes sociaux concernés », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Rappelons que lors du Conseil des ministres du 21 février, Félix Tshisekedi avait instruit la Première ministre d’ouvrir « une réflexion profonde au niveau du Gouvernement pour procéder à l’augmentation imminente de la solde et la prime des militaires, en réservant un cachet spécial à ceux qui sont aux fronts et dans les zones opérationnelles ».
Le Président de la République avait insisté sur l’obligation de veiller à ce que « tous droits et dus dégagés en leur faveur parviennent, en temps utile, à chaque destinataire bénéficiaire directement ou à ses ayants droits ».
Amédée Mwarabu