Sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, faite au cours du Conseil des Ministres du 11 avril, le prix officiel du passeport ordinaire biométrique congolais passe de 99$ à 75 $, pour raison de « justice sociale ».
Dans cette perspective, la ministre des Affaires étrangères a été chargée de communiquer sur l’entrée effective de cette nouvelle tarification qui concerne le nouveau passeport biométrique des Congolais.
Il sied cependant de constater que même le prix de 99$ n’avait jamais été réellement appliqué car, le processus d’obtention de ce document reste jalonné par toutes sortes de peau de vin. Ce qui fait que en lieu et place de 99$ les demandeurs de passeports sont obligé de débourser entre 150$ et 250$ pour parvenir en obtenir au ministère des Affaires étrangères.
Autant dire que tant que les mesures rigoureuses ne seront pas prises pour démanteler le réseau de monnayage engagé dans le circuit de production et livraison de passeport, les Congolais ne pourront pas payer le prix réel sans débourser plus pour espérer obtenir ce document indispensable.
Amédée Mwarabu