La maquette du nouveau marché central de KinshasaLa maquette du nouveau marché central de Kinshasa

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi, est intervenue en tant qu’invitée lors du Conseil des ministres du 1er novembre. A cet effet, elle  a informé le Conseil de développements de la conjoncture intérieure qui reste marquée par « la stabilité du cadre macroéconomique » attribuable à la poursuite des efforts de coordination des politiques budgétaires et monétaire.

Sur le marché des biens et services, a-t-elle dit, le taux d’inflation hebdomadaire s’est stabilisé par rapport à son niveau de la semaine passée à 0,11 % portant le cumul annuel à 10,38% contre 18,97% à la même période en 2023.

Quant au marché des changes, il est demeuré relativement stable dans ses deux compartiments, a dit le Gouverneure de la BCC. Le Franc Congolais s’est déprécié de 0,37% à l’indicatif et s’est apprécié de 0,47% au parallèle. Les cours mondiaux des produits intéressant l’économie Congolaise, à l’exception du cuivre, ont globalement connu une tendance à la hausse au cours de la semaine sous analyse.

Considérant les facteurs de risque externes et internes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien du dispositif de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire et la poursuite de l’exécution des réformes structurelles utiles à la transformation de notre économie.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *