La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi, est intervenue en tant qu’invitée lors du Conseil des ministres du 1er novembre. A cet effet, elle a informé le Conseil de développements de la conjoncture intérieure qui reste marquée par « la stabilité du cadre macroéconomique » attribuable à la poursuite des efforts de coordination des politiques budgétaires et monétaire.
Sur le marché des biens et services, a-t-elle dit, le taux d’inflation hebdomadaire s’est stabilisé par rapport à son niveau de la semaine passée à 0,11 % portant le cumul annuel à 10,38% contre 18,97% à la même période en 2023.
Quant au marché des changes, il est demeuré relativement stable dans ses deux compartiments, a dit le Gouverneure de la BCC. Le Franc Congolais s’est déprécié de 0,37% à l’indicatif et s’est apprécié de 0,47% au parallèle. Les cours mondiaux des produits intéressant l’économie Congolaise, à l’exception du cuivre, ont globalement connu une tendance à la hausse au cours de la semaine sous analyse.
Considérant les facteurs de risque externes et internes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien du dispositif de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire et la poursuite de l’exécution des réformes structurelles utiles à la transformation de notre économie.
Finances & Entreprises