Le dollarLe dollar

Le Gouvernement de la RDC continuent  d’accumuler les réserves internationales qui atteignent actuellement un niveau record jamais atteint de 6,6 milliards USD. La question qui se pose c’est pourquoi la RDC doit continuer à accumuler des réserves de changes alors que celles-ci constituent déjà un bon matelas financier pouvant amortir les éventuels chocs tant endogène qu’exogène. Les critères de convergence des banques centrales africaines situent à trois mois le niveau optimum des réserves internationales que doit disposer un pays pour faire face aux crises économiques éventuelles. La RDC est à presque 4 mois actuellement. Dès lors, il y a lieu de se demander pourquoi les dirigeants congolais optent-ils à une accumulation de ces réserves en lieu et place d’investir une partie dans des projets porteurs de la croissance économique.

Les réserves internationales de la République démocratique du Congo culminent à 6 milliards 694,15 millions de USD au 06 novembre 2024, représentant plus de 15 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement congolais renseigne la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo.

Sur le  marché de change, la monnaie nationale  poursuit sa fluctuation autour de 2.800 CDF le dollar américain comme c’est le cas depuis le mois de mai 2024 Au 08 novembre 2024, il s’est établi à 2.847,80 CDF à l’indicatif et à 2.852,82 CDF sur le marché parallèle.

Au cours de la semaine sous analyse, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,07 % à l’indicatif et 0,11 % au parallèle. En cumul annuel, le franc congolais s’est déprécié de 6,28 % et 5,83 %, respectivement à l’indicatif et au parallèle.

Selon wikipedia, les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les États en devises étrangères ou en or. Les réserves de change d’un pays lui permettent de disposer de liquidités suffisantes pour conduire des opérations de change ou faire face à un déficit de sa balance des paiements.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *