Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Gylain Nyembo, a présenté au Conseil des ministres du 7 mars les résultats de la troisième Enquête démographique et de santé en République Démocratique du Congo (EDSRDC III).
Pour cette enquête, les données ont été collectées en 2023-2024, par sondage, sur les caractéristiques socio-démographiques, les pratiques d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, la mortalité infantile, la mortalité adulte et la santé de la mère et du nouveau-né.
Au cours de cette enquête, 27 573 femmes de 15-49 ans dans tous les ménages sélectionnés et 12 681 hommes de 15-59 ans ont été interviewés avec succès, soit un taux de réponse de 99%.
Elle révèle qu’un ménage Congolais compte en moyenne 5,3 personnes. Vingt-huit pour cent des ménages sont dirigés par une femme. Les enfants de moins de 15 ans représentent 49 % de la population des ménages. De plus, 22% de la population ont accès à l’électricité. Parmi les femmes et hommes de 15-49 ans, 15 % des femmes et 4% des hommes n’ont aucun niveau d’instruction.
En ce qui concerne la fécondité, l’indice synthétique de fécondité est de 5,5 enfants par femme. 1% de femmes de 15-49 ans en union et 24% de femmes non en union et sexuellement actives utilisent des méthodes modernes de planification familiale. Au sujet de la santé des mères et nouveau-nés, 85% de femmes de 15-49 ans ont reçu des soins prénatals d’un prestataire qualifié.
Pour 83 % de naissances vivantes, l’accouchement s’est déroulé dans un établissement de santé. Quant au pouvoir d’action de la femme, 70 % des femmes en union ont travaillé au cours des 12 derniers mois. 28% des femmes en union qui gagnent de l’argent décident comment utiliser l’argent gagné.
Le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement veillera à ce que ces données soient utilisées dans le processus d’élaboration et d’évaluation des programmes et projets de développement dans notre pays. Le rapport de l’EDS-RDC III est disponible sur son site www.plan.gouv.cd.
La troisième Enquête Démographique et de Santé en République Démocratique du Congo (EDS-RDC III) a été conduite par l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui de l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK). La réalisation technique de l’enquête a été confiée à une Equipe de gestion composée d’un expert de l’Ecole des Sciences de la Population et du Développement (ESPD) de l’Université de Kinshasa qui a assumé la coordination nationale, des experts de l’INS, de l’ESPK, du ministère du Plan et du ministère de la Santé.
ICF a fourni l’assistance technique à l’ensemble du projet par le biais du DHS Program, un projet financé par l’USAID et qui apporte un support financier et technique aux pays dans le monde entier pour réaliser des enquêtes dans les domaines de la population et de la santé. En outre, la Banque mondiale, le Fonds mondial, l’USAID, l’UNICEF, l’UNFPA, et le Gouvernement de la RDC ont également contribué, sur le plan financier et technique, à la réalisation de cette enquête.
Amédée Mwarabu