Des vendeuses au marché. Photo d'illustrationDes vendeuses au marché. Photo d'illustration

A la dernière semaine de janvier 2025, le rythme de formation des prix intérieurs en RDC s’est stabilisé à son niveau de la semaine d’avant. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,20 % contre 0,19 % la semaine précédente, indique la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.

En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 1,01 % contre 1,38 % à la période correspondante de 2024.

La croissance de l’indice des prix à la consommation est principalement influencée par l’évolution des fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports » et « Restaurants et hôtels ».

En revanche, l’indice de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a enregistré une décélération par rapport à la semaine précédente.

La contribution du poste « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », dont la pondération dans le panier de consommation est la plus importante, soit 70,02 %, a représenté 66,07 % au courant de cette semaine, suivi de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports » et « Restaurants et hôtels », avec des parts respectives de 20,21 %, 10,31 % et 3,44 %.

En rythme mensuel, en janvier 2025, le taux d’inflation s’est accéléré, s’établissant à 1,01 % contre 0,67 % en décembre 2024. Cette accélération est attribuable aux effets décalés de la demande durant les festivités de fin d’année, ainsi que de l’intensification des conditions sécuritaires dans la partie Est du pays. Toutefois, comparé à la période correspondante de 2024, où le taux d’inflation avait atteint 1,38 %, il est noté un ralentissement en 2025.

En glissement annuel, il a atteint 11,07 % et il pourrait s’établir à 11,05 % en annualisé.

Finances et Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *