Le Ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, a soumis au Conseil du 18 avril le dossier sur la lutte contre la contrebande des hydrocarbures dans la zone d’approvisionnement Sud de la République Démocratique du Congo. Ce dispositif de lutte contre la contrebande va de l’imposition des scellés électroniques sur les camions citernes à l’interfaçage au monitoring SigOil en passant par la mise en place de l’application RFID.
En effet, l’entrée clandestine des produits pétroliers aux différents postes frontaliers engendre une perte économique estimée à plusieurs centaines de millions de dollars par an. A ce jour, les volumes de la zone Sud sont officiellement évalués à 120.000m3 par mois, alors que les estimations réelles dépasseraient 300.000m3. Autant dire que plus de 180.000 m3 des produits pétroliers passent clandestinnement les frontières chaque mois.
Ainsi, afin de lutter efficacement contre cette fraude, le Ministre des Hydrocarbures a proposé une réforme novatrice basée sur les scellés électroniques. Ces dispositifs de verrouillage équipés de circuits électroniques de télécommunication (GSM) et de géolocalisation (GPS) permettent un suivi en temps réel des camions citernes transportant des produits pétroliers, garantissant ainsi un meilleur contrôle et une transparence accrue.
Il a martelé sur le fait que grâce à l’application SigOil, ses services disposeront des informations avérées pour : – Détecter les éventuelles fraudes et/ou incohérences ; – Sécuriser le transport d’hydrocarbures, gérer la chaîne d’approvisionnement et émettre les rapports et statistiques nécessaires ; – Améliorer le mécanisme d’octroi et de renouvellement des autorisations et permis des acteurs du secteur ; – Collecter les données permettant de confirmer la conformité des activités des acteurs du secteur et centraliser les indicateurs de performances.
Amédée Mwarabu