Intervenant comme invité au Conseil des ministres du 2 mai, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Dieudonné Fikiri, a indiqué que la conjoncture économique en République Démocratique du Congo reste marquée par la poursuite de la stabilité aussi bien sur le marché des biens et services que sur celui des changes, attestée notamment par des légères variations du taux d’inflation et du taux de change d’une semaine à l’autre.
Cela est justifié par le maintien des politiques monétaire et budgétaire prudentes ainsi que la bonne coordination de celles-ci, sans oublier la poursuite d’une bonne régulation de la liquidité bancaire.
Au cours de la dernière semaine du mois d’avril 2025, le rythme de progression des prix intérieurs a poursuivi son ralentissement, établissant le taux d’inflation hebdomadaire à 0,12 % contre 0,13 % réalisé la semaine précédente.
En cumul annuel, l’inflation a atteint 2,94 % contre 4,55 % à la période correspondante de 2024. En glissement annuel, l’inflation s’est chiffrée à 9,96 % contre 21,17 % à la période correspondante de 2024 et une prévision de 8,1 % à fin décembre 2025.
Au 25 avril 2025, le taux de change s’est situé à 2.855,09 CDF à l’interbancaire et à 2.871,88 CDF au parallèle. Ces taux se sont quasiment maintenus à leurs niveaux d’il y a une semaine. En cumul annuel, le Franc Congolais s’est déprécié de 0,3% et 0,2% respectivement à l’indicatif et au parallèle.
Le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations de consolider la trajectoire de la stabilité et de la résilience.
Finances & Entreprises