C’est une réforme décisive qui devrait changer la donne en République démocratique du Congo. Les marchés boursiers sont des plates-formes de financement et d’investissement qui permettent aux entreprises de lever des capitaux et aux investisseurs de placer leur argent. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des économies modernes, mais requièrent de la prudence, de la transparence et une régulation efficace pour éviter les abus et les crises. En donnant le go aux marchés boursiers en RDC, le Gouvernement veut mobiliser des capitaux conséquents pour financer le développement à long terme de l’économie congolaise.

Le Conseil des Ministres du 18 avril 2025 a adopté et donne le go pour une réforme majeure qui va changer durablement le système financier de la République démocratique du Congo.

L’objectif visé par cette réforme est « d’accélérer le développement économique de la RDC ». Il est impérieux de doter le pays d’un cadre légal pouvant permettre la mobilisation des capitaux pour le financement à long terme de l’économie nationale, pense le gouvernement.

Pour rencontrer cet objectif, le Gouvernement a donc validé le projet de loi portant organisation et fonctionnement des marchés boursiers en RDC. Ce projet comprend huit (8) titres et aborde plusieurs problématiques, dont notamment celles relatives à l’institution :

  1. D’une bourse des valeurs mobilières et d’une bourse des marchandises en RDC ;
  2. D’une Autorité de Régulation des Marchés Financiers ;
  3. D’une ou des entreprises du marché ;
  4. Des organismes de placement commun ;
  5. Des banques de règlement et dépositaires centraux des titres…

Cette réforme vise à favoriser le financement des investissements et le développement du secteur privé pour une accélération de la croissance économique adéquate aux défis de la RDC.

Les rôles des marchés boursiers

  1. Financer l’économie : les entreprises lèvent des fonds en vendant des actions ou en émettant des obligations ;
  2. Investir l’épargne : les investisseurs placent leur argent dans des titres pour générer des rendements ;
  3. Mesurer la santé économique : les performances boursières reflètent souvent la confiance des acteurs économiques ;
  4. Favoriser la transparence et la régulation : les sociétés cotées doivent publier des informations régulières sur leur situation financière.

Les participants aux marchés boursiers sont notamment les entreprises (pour lever des capitaux (, les banques et institutions financières (pour gérer des portefeuilles ou spécule), les investisseurs particuliers (pour faire fructifier leur épargne), les Fonds d’investissement, assurances, caisses de retraite, etc.

Pour autant, il existe des risques liés aux marchés boursiers. En effet, les marchés boursiers sont volatils, car les prix peuvent monter ou chuter rapidement. Il existe un risque de perte si les titres perdent de la valeur. Tout comme, les crises financières peuvent s’y déclencher ou s’y amplifier.

Amédée Mwarabu

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *