Le Ministre de l’Emploi et Travail, Ephraim Akwakwa Nametu, lors du Conseil des ministres du 9 mai, a présenté le rapport-synthèse de la 37ème Session Ordinaire du Conseil National du Travail tenue à Kinshasa, du 24 au 29 avril 2025. A cet effet, il a donné les grandes résolutions issues de ces assises et convenues par les parties prenantes.
En ce qui concerne l’ajustement et la fixation du nouveau SMIG : l’ajustement du SMIG à 14.500 FC payable à partir du mois de mai 2025 et la fixation du SMIG à 21.500 FC payable à partir du mois de janvier 2026. Le rapport final signé et approuvé par toutes les parties assorti d’un projet de Décret est transmis au Gouvernement.
Dans la même veine, la plénière a proposé un autre projet de Décret pouvant permettre de clarifier les deux régimes : celui de fixation et celui d’ajustement du SMIG, ainsi que des projets d’Arrêtés permettant le bon fonctionnement de la Commission Nationale Tripartite chargée du suivi de l’application du SMIG.
A propos de la demande de déplafonnement du taux de cotisation patronale due à l’ONEM à 2% : les parties se sont mises d’accord, par consensus, d’ajuster la contribution patronale à 0.5%.
Concernant la demande d’uniformisation du taux de contribution patronale due à l’INPP à 3% : le point d’accord prévoit l’ajustement du taux de cette contribution de la manière suivante : • Pour les entreprises privées qui payaient 1%, la plénière a décidé de d’ajuster à 2% ; celles de 2% à 3% ainsi que celles de 3% à 3,5%. • Quant aux entreprises publiques, le taux est passé de 3% à 4%.
Au sujet de l’opérationnalisation de la Loi sur la couverture santé universelle (CSU), notamment la cotisation et les contributions dues au fonds de solidarité de santé pour le régime d’assurance maladie obligatoire. La plénière s’est accordée sur une cotisation de 2,5 dollars américains par travailleur par mois afin de permettre au Fonds de Solidarité Sociale de bien fonctionner et étendre ses actions dans tous les secteurs.
Précisons que toutes les 28 matières inscrites à l’ordre du jour ont été traitées, dans un climat de dialogue social, avec sens élevé d’échange et d’écoute sincère ; et la tripartite a eu à formuler de propositions audacieuses et pris des engagements fermes conformément aux instructions du Président de la République données lors de la 40ème réunion du Conseil des Ministres, tenue à Lubumbashi le 18 avril 2025.
Finances & Entreprises