La participation de la République démocratique du Congo à l’Expo Universelle d’Osaka,au Japon continue à defrayer la chronique. Conduite par la Première ministre Judith Suminwa, cet événement a rassemblé plus de 160 pays et regions autour du theme: “Culture de l’inovation et de a diversité”. Selon le compte-rendu du 50èm Conseil des ministres, la RDC a laissé une très bonne impression qui a suscité un vif intérêt du secteur privé japonnais au point que vingt- deux entreprises ont manifesté leur volonté d’investir en RDC pour s’ajouter aux quatre déjà actives dans le pays.

Sur le plan culturel, la ministre de la Culture et arts, Yollande Elebe avait, à son tour invité certains artistes du Ballet National et certains musiciens dont Junior Tabou FATAKI qui a laissé une très bonne impression au Japon. Ce dernier s’est produit le 28, 29 et 30 juin, offrant des perfomances riches en couleur et en émotion marqués notamment par un vibrant homage à deux icônes de l’art congolais. Il s’agit de Papa Wemba qui est toujours apprécié du public Nippon dans le domaine musical et Me Iyolo dans le domaine de la sculpture.

Quant à Tabou Fataki Junior que les fans désignent par “Fat le Cyclone”, il est un artiste musicien et ancien du clan Wenge qui a longtemps sejourné au Japon. Il vit entre Kinshasa et Bruxelles. Il maitrise plusieurs langues locales et internationales dont la langue japonaise.

 En signe de reconnaissance, Tabou FATAKI a chaleureusement remercié la Ministre de la Culture, Yollande Elebe pour la confiance placée en lui. L’Expo Universelle était une occasion pour l’auteur compositeur du “Livre d’amour” et de “Philosophie” de renouer avec le public japonais. Fort de ce succès, Tabou Fataki annonce trois nouvelles dates à Tokyo en marge des fêtes de fin d’années, confirmant ainsi l’intérêt du Japon pour la musique congolaise.

Il convient de souligner que l‘artiste Tabou Fataki est auteur de plus de trois albums dont le plus connu du public demeure “ Livre d’amour” qui a connu la participation de plusieurs artistes comme le general Defao, Luciana de Mingongo,- AL Patchino et tant d’autres. Il est également attaché à la paix et à l‘unité de la RDC. Sans oublier la cause des enfants qui sont souvent la cible des protagonistes lors des conflits armés depuis près de trois décennies. Il y a une dizaine d’années qu’il a écrit la chanson “On est tous des enfants” avec des strophes chantés dans plus de 4 langues internationales (Francais, Anglais, Lingala et la langue japonnaise ) afin de susciter l’intérêt des Organismes comme l’Unicef, la Croix Rouge et des personnes de bonnes volonté à la cause des millions d’enfants congolais abandonnés à leur propre triste sort.

G.N

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *