L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a pris part, du 5 au 11 juillet 2025,  à une série de rencontres de haut niveau à Genève (Suisse), consacrées aux enjeux globaux de la gouvernance numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

D’abord au premier Forum francophone de la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle, tenu du 5 et 6 juillet, l’ARPTC a participé à cette initiative visant à affirmer une position collective des pays francophones dans les débats internationaux sur les régulations numériques et les usages de l’IA.

Ces assises qui ont réuni plus de 80 intervenants issus des gouvernements, des autorités de régulation, du secteur privé et de la société civile, ont mis l’accent sur la nécessité d’élaborer des cadres normatifs adaptés aux contextes locaux, notamment ceux des pays du Sud.

Les discussions ont convergé vers un plaidoyer en faveur d’une gouvernance inclusive, multipartite et enracinée dans les réalités des États francophones. Une attention particulière a été portée à la mutualisation des bonnes pratiques en matière de régulation numérique et d’éthique de l’IA.

Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS+20)

Dans le prolongement de cette rencontre, l’ARPTC a également pris part à la 20ᵉ réunion de suivi du Sommet mondial sur la société de l’information (#WSIS+20), organisée du 7 au 11 juillet. Ce forum mondial, qui a mobilisé plus de 11 000 participants issus de 169 pays, visait à faire le bilan des progrès réalisés depuis le SMSI de 2005 et à redéfinir les priorités numériques mondiales à l’horizon 2030, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).

A ce sommet, les échanges, structurés autour de 200 sessions thématiques, ont permis de revisiter les dix lignes d’action de la société de l’information : infrastructures, accès à l’information, développement des compétences numériques, cybersécurité, production de contenus locaux, entre autres. L’intelligence artificielle y a été identifiée comme un levier stratégique pour : combler la fracture numérique, renforcer la sécurité numérique, promouvoir les contenus locaux et multilingues, moderniser les services publics à travers l’e-santé et l’e-éducation.

L’IA au service du bien commun : AI for Good Global Summit

En parallèle, l’ARPTC a pris part au Sommet mondial « AI for Good », organisé sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), en partenariat avec la Confédération suisse, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED.

Ce sommet a mis en lumière les applications concrètes de l’IA dans les domaines prioritaires tels que la santé, le climat, l’éducation et la gouvernance publique.

Structuré autour de démonstrations technologiques, de concours d’innovation (GeoAI, Machine Learning) et de hackathons, l’événement a abouti à trois axes majeurs :

  1. L’élaboration de standards internationaux garantissant l’interopérabilité, la fiabilité et l’éthique de l’IA ;
  2. Le renforcement des capacités à travers la formation et le déploiement de cadres d’évaluation de la maturité numérique (AI Readiness Framework) ;
  3. La création de partenariats public privé pour soutenir le financement et la mise à l’échelle des projets d’IA à impact.

Pour une régulation stratégique du numérique en RDC

En participant activement à ces différents sommets, l’ARPTC affirme la volonté de la République Démocratique du Congo de s’inscrire pleinement dans les dynamiques internationales en matière de transformation numérique.

L’Autorité renforce ainsi ses capacités d’analyse, de dialogue et de proposition, dans la perspective d’élaborer une feuille de route nationale ambitieuse, orientée vers une régulation inclusive, moderne et souveraine du numérique et de l’intelligence artificielle.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *