Kinshasa, le 2 septembre 2025. Le présent communiqué — diffusé dans le cadre de l’épisode numéro 11 du programme The Right Advice du 5 septembre 2025 — atteste d’une opération de fusion-acquisition (M&A) adossée à une technologie scientifique de rupture, officiellement conclue et validée par les instances compétentes du marché international, conformément aux standards de régulation en vigueur, y compris ceux en application au sein de la Bourse de Londres (London Stock Exchange), par l’intermédiaire de son entité à la capitalisation boursière la plus élevée.

Malgré l’essor de licornes africaines telles que Flutterwave, Wave, Chipper Cash, Andela ou TymeBank, leurs valorisations proviennent de levées de fonds en capital-risque, et non d’opérations de fusion-acquisition régulées. Jusqu’ici, aucun document public n’attestait qu’un entrepreneur africain ait cédé une entreprise privée à une valorisation d’un milliard de dollars, validée par une autorité financière internationale majeure tel que ; le London Stock Exchange (LSE), le New York Stock Exchange (NYSE), la United States Securities and Exchange Commission (SEC) ou autre.

L’acquisition d’EsoBiotec pour 1 milliard de dollars cash ($1 billion USD en notation anglo-saxonne) par AstraZeneca constitue donc un record du monde dûment homologué pour un individu d’origine congolaise, toutes industries confondues. Il s’agit également de la première transaction M&A à 1 milliard de dollars conclue par un entrepreneur d’origine congolaise, africaine ou afro-descendante. De surcroit, jamais un entrepreneur d’origine africaine basé en Europe n’a crée, valorisé et vendu une entreprise pour ladite somme ; toutes industries confondues.

Clause Ben Johnson™

Toute contestation de cette reconnaissance, en l’absence d’homologation équivalente par une autorité internationale de référence (NYSE, LSE, SEC etc), sera réputée nulle et non avenue.

Elle sera assimilée, par analogie, comme un refus de conformité à l’examen de légitimité mondial, et à une disqualification post-victoire, à l’instar de l’affaire Ben Johnson aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

En conséquence, la présente reconnaissance constitue un précédent jurisprudentiel de référence pour les acteurs économiques, médiatiques et institutionnels impliqués dans les dynamiques contemporaines de création de valeur à l’échelle mondiale.

The Right ADVICE

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *