Jean-Pierre Latere, CEO de EsoBiotecJean-Pierre Latere, CEO de EsoBiotec

Pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo et même du continent africain, un Congolais nommé Jean-Pierre Latere vient de boucler une opération de fusion acquisition de sa startup « EsoBiotec » avec le géant mondial AstraZeneca pour un montant de 1 milliard USD, information livrée par « The Right Advice », une plateforme d’échanges d’élite internationale.

Après des années de recherche scientifique, d’essais, de validation clinique, EsoBiotec a mis au point un outil qui reprogramme le vivant, traite des maladies incurables, et ouvre la voie à une médecine abordable et scalable.

Depuis son laboratoire de Mont-Guilbert en Belgique où elle est implantée , cette startup qui évolue dans la Biotech a développé une technologie radicale et de rupture, capable de reprogrammer les cellules directement dans le corps (in vivo), éliminant les lourdeurs logistiques des CAR-T traditionnelles. Sa plateforme innovante ENaBL (EsoBiotec Engineered NanoBody Lentiviral), permet au système immunitaire d’attaquer les cancers et offre l’accès à des traitements de thérapie cellulaire transformateurs administrés en quelques minutes.

Pour Arthur Katalayi, responsable de la plateforme « The Right Advice », il s’agit d’un double record congolais et africain. Selon lui, c’est la première fois qu’un Africain crée, porte et vend à $1 milliard une entreprise de science fondamentale. « Cet accomplissement lui donne de facto le rôle de pionnier mondial, d’une légende vivante », soutient-il.

« Latere a hissé le Congo au sommet de la biotech mondiale, secteur où aucun Africain, ni afrodescendant, n’avait jamais vendu sa propre entreprise à 10 chiffres. Cette transaction renforce l’idée que beaucoup d’entre nous ne cessons de répéter depuis plusieurs années : le génie africain, quand il est laissé libre, peut créer de la valeur au même niveau que la Silicon Valley, la Big Pharma, ou Wall Street », écrit Arthur Katalayi dans une tribune consacrée à cette fusion acquisition entre EsoBiotec et Astrazeneca.

A savoir que AstraZeneca est un groupe pharmaceutique suédo-britannique, né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca. Groupe de renommée mondiale, AstraZeneca dit être guidé par la science. Une de ses missions est de transformer la vie des personnes atteintes de maladies rares et de pathologies sévères en développant et en mettant à disposition des médicaments, des technologies et des services de santé innovants

Jean-Pierre Latere, un génie Congolais 

Fondée en 2020, EsoBiotec compte à peine 13 employés. Son fondateur et CEO Jean-Pierre Latere a un PhD en Chimie des Polymères de l’Université de Liège et un post-doctorat à Michigan State University, Dr. Latere est né à Lubumbashi et a grandi à Kinshasa où il était scolarisé au Collège Boboto.

Avant de fonder EsoBiotec, Jean-Pierre a occupé le poste de Directeur des Opérations chez Celyad Oncology, où il a accompagné le transfert vers les cliniques (Europe et États-Unis) de deux produits CAR-T autologues et de deux produits CAR-T allogéniques. Il a débuté sa carrière chez Johnson & Johnson (Belgique et États-Unis), où il a travaillé sur le développement de produits pharmaceutiques puis de dispositifs médicaux. Il a ensuite rejoint les thérapies cellulaires en 2008 chez Cardio Biosciences, où il a soutenu la R&D et le développement clinique (phases 2 et 3, avec plus de 150 patients traités) de C-Cure (cellules souches mésenchymateuses modifiées pour le traitement de l’insuffisance cardiaque), avant de diriger le développement commercial. Il a été Responsable mondial des Sciences et Technologies chez Dow Corning, au service des marchés de la santé et de la beauté.

À propos d’EsoBiotec 

EsoBiotec est une société leader dans le domaine de la thérapie cellulaire in vivo, dont la mission est de rendre ces traitements innovants plus accessibles, plus efficaces et plus abordables. En intégrant les cellules immunitaires directement dans l’organisme du patient, EsoBiotec élimine les obstacles des thérapies cellulaires traditionnelles et ouvre de nouvelles perspectives en oncologie et dans les maladies à médiation immunitaire. Parmi les investisseurs d’EsoBiotec figurent Thuja Capital, UCB Ventures, Invivo Partners, Wallonie Entreprendre (WE), SambrInvest et Investsud.

La plateforme exclusive ENaBL d’EsoBiotec redéfinit la thérapie cellulaire adoptive, permettant des traitements par voie intraveineuse unique, prêts à l’emploi, qui réduisent les coûts, améliorent l’expérience du patient, éliminent la nécessité de déplétion des cellules immunitaires et offrent le potentiel d’améliorer l’efficacité et la sécurité grâce à une technologie avancée de vecteurs lentiviraux. Ce vecteur présente des modifications qui lui confèrent une spécificité pour les cellules immunitaires, telles que les lymphocytes T, et lui permettent également d’échapper à une élimination rapide par le système immunitaire du patient.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *