Des vastes étendues de deux des 26 provinces de la République démocratique du Congo, à savoir le Nord et le Sud-Kivu, font l’objet d’une occupation par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC.
Cette occupation militaire est principalement dictée par une visée prédatrice des ressources dont regorgent le Nord et le Sud Kivu. En effet, en RDC ces deux provinces jouent un rôle économique stratégique en raison de leur richesse en ressources naturelles et de leur position géographique. Frontalières de quatre de neuf voisins de la RDC, ces deux provinces sont riches en ressources minières (or, coltan, cassitérite, cobalt, cuivre, etc.), qui représentent une part importante des exportations marchandes de la RDC.
Ces ressources attirent des investissements et jouent un rôle crucial dans les économies de ces provinces. Le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont parmi les principales régions productrices de coltan et de cassitérite, deux minéraux très recherchés dans les technologies modernes (tels que les téléphones mobiles et autres appareils électroniques).
Etant donné que les chiffres complets des statistiques minières de l’année 2024 ne sont pas encore disponibles au ministère des mines de la RDC, www.finances-entreprises.com vous proposes ici, à titre illustratif, les statistiques de production de janvier à septembre 2024 (voir les tableaux au bas de l’article), en ce qui concerne notamment le coltan, la cassitérite, le wolframite, l’or, des minéraux produits dans ces deux provinces de l’Est de la RDC.
Et si nous considérons les statistiques complètes de 2023, il en ressort que les provinces du Nord et du Sud-Kivu ont produit : 33 558,66 de tonnes de cassitérite ; 1 918,50 tonnes de coltan ; 812,05 tonnes de wolframite. En ce qui concerne l’or, Primera Gold avait exporté ; 5071 Kg d’or en 2023 pour une valeur de 301 millions USD.
Les deux Kivu regorgent également des terres agricoles fertiles où l’on cultive des produits vivriers comme les haricots, les pommes de terre, le maïs, le manioc, et des produits de rente comme le café, le cacao, le quinquina, etc.
Les collines du Kivu sont aussi favorables au tourisme et à l’écotourisme. Le parc des Virunga dans le Nord-Kivu héberge des gorilles des montagnes. Le tourisme naturel et l’observation des gorilles en sont des attractions majeures. Dans le Sud-Kivu, avec ses lacs et sa biodiversité, est également une région propice au développement du tourisme. Cela représente un potentiel important pour l’économie locale en termes de création d’emplois, de génération de revenus et de promotion des activités économiques autour du tourisme.
Amédée Mwarabu