Le président de la République, Félix Tshisekedi, a prononcé, ce jeudi à Bujumbura au Burundi, un discours à l’occasion du 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Ici, le chef de l’Etat a présenté sa vision pour l’émergence et la prospérité du continent africain par l’entremise du COMESA.
« Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente. », a déclaré le Chef de l’État.
Félix Tshisekedi est arrivé mercredi à Bujumbura, au Burundi, pour prendre part au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du COMESA sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme. »
Le COMESA est une communauté économique régionale en Afrique, composée de vingt et un États membres. Formé en décembre 1994, en remplacement d’une zone d’échange préférentiel qui existait depuis 1981, le COMESA est un cadre de discussion qui vise à améliorer le commerce, la coopération et l’intégration régionale.
En 2008, cette organisation a accepté une zone de libre-échange élargie, incluant les membres de deux autres blocs commerciaux africains à savoir: la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il envisage également un régime commun de visas pour stimuler le tourisme.
Amédée Mwarabu