L’attaché militaire égyptien en RDC, le colonel Mohamed ShaukyL’attaché militaire égyptien en RDC, le colonel Mohamed Shauky
La République Arabe d’Égypte et la République démocratique du Congo entretiennent des liens historiques et fraternels approfondis particulièrement dans le domaine de la coopération militaire. L’attaché militaire égyptien en RDC, le colonel Mohamed Shauky l’a évoqué, à la faveur de la célébration, le mardi 8 octobre 2024 à Kinshasa, du 51e anniversaire des « Glorieuses victoires d’octobre ».
 « (…) La République Arabe d’Égypte et la République démocratique du Congo entretiennent des liens historiques et fraternels. La coopération conjointe entre les deux pays se focalise dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines de la coopération militaire qui a été couronnée par l’échange de visite entre les deux ministres de la Défense de deux pays amis. Les forces armées égyptiennes ont soutenu la RDC à travers la participation des forces aériennes égyptiennes pour présenter le soutien logistique lors de l’élection présidentielle au mois de décembre dernier », a déclaré l’attaché militaire égyptien en RDC, lors de cette soirée de célébration solennelle.
C’était en présence de plusieurs officiels de deux nations sœurs dont l’ambassadeur égyptien en RDC, Hesham El Mekwad et du 2e vice-président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati et du ministre congolais des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Dans son mot de circonstance lu à cette occasion, l’attaché militaire égyptien en RDC a rendu hommage aux vaillants martyrs de son pays et à tous ceux qui ont participé à cette épopée de victoire. Il n’a pas oublié le défunt président Mohamed Anouar el-Sadate, « dont la décision de faire la guerre a conduit à la paix ».
L’armée égyptienne est l’une des plus grandes armées du monde
Le colonel Hesham El Mekwad a souligné que la paix a toujours besoin de forces pour la protéger. Ainsi, a-t-il rappelé, « l’armée égyptienne a procédé à un développement complet, incluant toutes les branches et les armes des forces armées. Les sources d’armement se sont diversifiées et des partenariats se sont développés avec les plus grandes puissances dans le domaine de la fabrication militaire. L’Égypte a fourni des armes, des équipements et des moyens de formation permettant à ses éléments de faire face aux défis et aux menaces potentiels imposés par les évolutions régionales. L’armée égyptienne est l’une des plus grandes armées du monde, elle joue un rôle important dans la réalisation de la stabilité et de la sécurité mondiale grâce à sa participation internationale aux Nations unies. Et sa première participation était en 1960 ici en République démocratique du Congo. Jusqu’à nos jours, l’armée égyptienne travaille jour et nuit sur toutes les frontières pour faire face au crime organisé et à la vague d’immigration illégale ».
 À en croire l’attaché militaire égyptien en RDC, actuellement, le peuple égyptien, avec l’aide de ses forces armées, a entamé une voie difficile afin de construire un État moderne pour atteindre la nouvelle République, et a commencé à réaliser un processus complet et approfondi pour construire l’avenir souhaité pour les générations actuelles et futures à travers une vision scientifique et les objectifs de la vision 2030 de l’Égypte.
« En parlant de la valeur de la victoire, il ne faut pas oublier les sacrifices des Égyptiens qui combattent le terrorisme au nom du monde entier. De nouveaux héros ont succédé à la génération d’octobre. Des héros égyptiens qui déracinent le terrorisme tout en respectant les droits de l’homme en protégeant les civiles, en sauvant les enfants et les femmes, et en luttant avec l’honneur militaire égyptien », a ajouté le colonel égyptien.
En abordant les valeurs de la guerre et de la paix dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de la victoire glorieuse, l’Égypte, comme l’a évoqué son attaché militaire en RDC, s’est chargée « de trouver une solution à la question palestinienne dans le cadre de la solution à deux États et a refusé de vider la question et le déplacement forcé des Palestiniens de leurs terres ».
Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *