Dans sa ronde effectuée le dimanche 20 octobre sur les différents sites qui sont en cours des travaux de séchage après la pluie de samedi, le Directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, s’est arrêté à l’école Kamina (EP Yolo Nord I et II) pour évaluer les besoins en entretien, Réhabilitation et renforcement des installations électriques de cette qui est en phase de réhabilitation.
Ces travaux impliquent aussi le renforcement de la cabine du quartier Kamina, dont les travaux sont arrivés à terme, pour une meilleure desserte de cette école et de tout ce quartier.
« Les équipes de la SNEL sont entrain de voir la logette et visiter les installations pour savoir comment intervenir dans le cadre du renforcement des bâtiments publics », a dit le DG Lusinde qui a précisé que sa société intervient dans le cadre de son partenariat avec les ONG qui travaillent avec elle. Selon lui, « Il s’agit, avec ces ONG, de travailler sur l’autonomisation des bâtiments publics pour réduire la facture énergétique de l’Etat ».
Les techniciens étudient les bâtiments de l’école pour estimer leur capacité à supporter notamment les panneaux solaires qui assureront une alimentation permanente en électricité.
Rappelons que le 16 septembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait effectué une visite de quelques écoles de la ville de Kinshasa, dont celle de Kamina, pour évaluer, entre autres, les effets de la politique de gratuité de l’enseignement primaire. L’école Kamina dans la commune de Kalamu et celle du camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema ont eu le bonheur de recevoir, dans leurs installations, cet hôte de marque venu également s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.
À l’école primaire Kamina (EP 1 et 2 Yolo-nord), le chef de l’Etat a pris quelques bonnes minutes pour partager avec les élèves une petite leçon de citoyenneté avant de relever les défis qui les attendent dans leur cursus. Cette école est le premier établissement officiel de la République démocratique du Congo (RDC) construit en 1945.
Par cette tournée éclair, le président de la République avait voulu réitérer sa détermination à promouvoir l’éducation de base en RDC, maintenir des échanges directs avec les élèves et responsables des écoles et réaffirmer son engagement pour l’amélioration du système éducatif, tout en martelant sur l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement de base, un acquis définitif qui va se consolider et s’étendre bientôt à l’enseignement secondaire.
Finances & Entreprises