L'Inspecteur général chef de service de l'IGF, Jules Alingete, a représenté la RDC à LuandaL'Inspecteur général chef de service de l'IGF, Jules Alingete, a représenté la RDC à Luanda

L’inspecteur général-chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete, a représenté la RDC  au Forum des Inspections Générales d’Etats d’Afrique  « FIGE » tenu du 22 au 25 octobre 2024 à Luanda en Angola.

A l’issue de ces assises, l’Angola et la RDC ont bénéficié de la confiance des pairs pour occuper respectivement le poste de la présidence et de la vice-présidence du Forum des Inspections Générales d’Etats d’Afrique.

Cette récompense obtenue par la RDC est la résultante du lobbying mené par l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a permis aux membres du Forum des Inspections Générales d’Etats d’Afrique  « FIGE » de désigner Kinshasa au poste de la vice-présidence de cette organisation.

Pour la RDC, il s’agit notamment des avancées que le Congo-Kinshasa a enregistré dans le domaine de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics tel qu’exposé par l’Inspecteur Général des Finances-chef de service qui a pris part aux assises de Luanda, successivement à la 9ème assemblée générale et au 11ème Colloque international du Forum des inspections générales d’État d’Afrique et institutions assimilées .

Devant les organes de contrôle africains, Jules Alingete a exposé sur la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi affichée depuis son arrivée au pouvoir, laquelle vision atteste une volonté politique remarquable pour faire reculer les antivaleurs dans la gestion des finances publiques.

C’est ce qui a conduit les 28 pays participants à élire à l’unanimité la RDC comme pays hôte de la prochaine session du Forum des Inspections Générales des États d’Afrique en Octobre 2026.

Quant à l’Angola, les inspections générales des finances africaines ont reconnu l’effort fait par l’actuel pouvoir de João Lourenço qui a procédé à la confiscation des biens mal acquis des dignitaires de l’ancien régime politique au profit du peuple angolais.

Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006, dont le siège se trouve dans ce même pays. L’organisation réunit une vingtaine d’institutions du continent africain. Le FIGE a pour objectifs principaux de: faciliter les échanges d’expériences sur les systèmes et méthodes de vérification, de contrôle et de fonctionnement entre les  Inspections Générales d’Etat, à travers notamment des rencontres et concertations entres elles ou avec d’autres instances internationales; promouvoir et harmoniser les principes de bonne gouvernance et de transparence; d’établir des programmes de formations pour les professionnels des Inspections Générales d’Etat, les cadres de l’Administration publique et étudiants, afin de leur offrir des outils d’analyse innovants et performants pour une gestion efficace du secteur public, ou d’autres structures de contrôle.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *