En attendant que l’option soit levée définitivement sur le lieu de la tenue de cette vitrine de promotion des opportunités d’affaires et de partenariat, il va falloir que le Gouvernement règle sa facture pour l’achèvement des travaux du Centre financier de Kinshasa à l’arrêt depuis quelques mois.
Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a informé le Conseil, lors de la réunion du 25 octobre à Kisangani, de l’état d’avancement et des conditions de succès de l’organisation du Forum AGOA 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Julien Paluku a rassuré que les travaux de toilettage du projet de Décret portant mise en place Comité National AGOA suivant les orientations du Conseil faites lors de la 14ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, tenue le 20 septembre 2024, sont déjà terminés et le texte a été transmis par le Secrétaire Général du Gouvernement au Cabinet de la Première Ministre pour signature.
De son côté, le Département d’Etat Américain a transmis au Gouvernement Congolais une série des conditions qu’un pays hôte du Forum AGOA doit remplir. Ce dossier a fait l’objet d’une audience avec l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, le 16 septembre 2024, à l’issue de laquelle il a été décidé d’une descente conjointe sur terrain pour s’enquérir de quelques infrastructures, notamment, les salles des réunions. C’est dans cette optique que le Centre financier de Kinshasa a été visité.
Dans ce même cadre, deux Haut-Représentants du Département d’Etat américain ont été dépêchés à Kinshasa pour une séance de travail qui s’est tenue le 23 octobre 2024, a confié le ministre du Commerce Extérieur.
Pour cet événement qui se déroulera en juillet 2025 tel qu’envisagé, le Ministre du Commerce Extérieur a évoqué la nécessité pour le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences en matière de lieu, d’hébergement, de sécurité et de transport. A ce sujet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa devrait être associé pour des raisons évidentes.
Julien Paluku a plaidé pour l’accompagnement du Gouvernement afin de tirer profit de cette vitrine par excellence de promotion des opportunités d’affaires et des partenariats mutuellement avantageux qu’offre la République Démocratique du Congo, pays-solution.
Amédée Mwarabu