InternetInternet

Le marché de l’internet est dynamique en RDC avec 1 milliard 137 millions USD de chiffre d’affaires global réalisé en 2023. Il est contrôlé par 37 opérateurs dont les 4 majors des télécoms (Vodacom, Orange, Airtel et Affricel). Ce marché a encore une marge suffisante de progression puisque jusque-là le taux de pénétration de l’internet n’est encore que de 31% en RDC. Si l’internet mobile (31%) est mieux pénétré dans le vaste territoire congolais, l’internet filaire (fibre optique notamment) l’est encore faible avec un taux de 0.024%.

L’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunication au Congo (ARPTC) vient de publier son rapport du deuxième semestre 2023 sur le marché de l’internet, révélant qu’actuellement, en République Démocratique du Congo, le marché des services Internet est composé de 37 fournisseurs d’accès Internet identifiés dont certains sont détenteurs de plusieurs licences. Parmi eux, on compte 4 opérateurs de réseaux mobiles qui représentent un poids conséquent.

Les 33 autres fournisseurs proposent des services d’Internet fixes, soit par le biais de connexions filaires (Fibre Optique), soit par des connexions hertziennes (WIMAX/VSAT). A la fin du second semestre 2023 (S2-23), le nombre d’abonnements aux services Internet en RDC a dépassé les 29,9 millions pour l’Internet mobile, et environ 23 267 abonnés pour l’Internet fixe.

Pour ce qui est du taux de pénétration de l’Internet, l’ARPTC estime à 0.024% pour l’Internet fixe, ce qui est très faible, et à 31,49% pour l’Internet mobile. Il est à noter que le nombre global d’abonnés a crû de 15,4% comparativement à la fin du premier semestre 2023.

Au cours du second semestre 2023, le marché total des services Internet, fixes et mobiles confondus, a produit un revenu dépassant les 599,1 millions de dollars américains, contre 538,1 millions USD de chiffres d’affaires au premier semestre 2023, soit au total un chiffre d’affaires global de 1 milliard 137 millions USD. Il est important de souligner que le taux de recouvrement du chiffre d’affaires pour l’Internet fixe est assez bas, ne représentant que 48,3% sur l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet identifiés.

En ce qui concerne le revenu moyen par utilisateur (ARPU), il est estimé à 2,31 USD par utilisateur/mois pour l’Internet mobile, et à 1503 USD par utilisateur/mois pour l’Internet fixe. Les utilisateurs de l’Internet fixe sont principalement des entreprises, diverses institutions publiques et privées qui ont des consommations importantes. Le marché global de l’Internet a produit un volume de trafic d’environ 392 milliards de mégabytes pour l’Internet mobile.

L’Internet fixe, quant à lui, est proposé en volume mensuel illimité, par paliers de vitesse de connexion, exprimés en mégabits/seconde. Concernant la couverture, celle des réseaux à large bande mobiles est estimée à 45% de la population pour le réseau 4G et à 55% pour le réseau 3G. Pour la couverture des réseaux à large bande fixes filaires en fibre optique, le déploiement des infrastructures sur le réseau dorsal national est évalué à plus de 9 600 km réalisés, sur les 50 000 km initialement prévus, soit un taux de couverture d’environ 19%.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *