La République démocratique du Congo est encore à la marge du déploiement de la fibre optique sur le territoire national. Avec à peine un taux de déploiement de 19%, le Congo-Kinshasa a encore du chemin à faire pour profiter de tous les avantages liés à la fibre optique dans les télécommunications aujourd’hui.
Le déploiement des infrastructures sur le réseau dorsal national de la République démocratique du Congo est évalué à plus de 9 600 km réalisés sur les 50 000 km initialement prévus, soit un taux de couverture d’environ 19%, selon les données fin 2023 de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications au Congo).
L’Internet fixe, quant à lui, est proposé en volume mensuel illimité, par paliers de vitesse de connexion, exprimés en mégabits/seconde. Concernant la couverture, celle des réseaux à large bande mobiles est estimée à 45% de la population pour le réseau 4G et à 55% pour le réseau 3G.
Les services internet à large bande sont ceux où la connexion entre le fournisseur et son client est établie via la fibre optique. L’on parte de Fibre jusqu’à domicile (Fiber To The Home), quand la fibre part du fournisseur jusqu’au domicile du client. Et de Fibre jusqu’au point X (Fiber To The X) lorsque la fibre optique part du fournisseur jusqu’à un point X non loin du client final.
Selon l’ARPTC, les utilisateurs d’Internet fixe sont principalement des entreprises et diverses institutions, publiques et privées. Cela explique pourquoi l’ARPU pour l’Internet fixe est nettement plus élevé comparé à celui de l’Internet mobile.
Soulignons que la fibre optique a été conçue afin de permettre un accès ultra-rapide à Internet, une télévision en HD/3D et un bien meilleur débit (100 fois plus puissant que l’ADSL). Il s’agit en réalité d’un fil de verre ou de plastique conduisant la lumière d’un point à un autre. Ce signal lumineux transporte alors une grande quantité de données à une vitesse folle. Il existe trois types de câbles optiques : monomode, multimode, en plastique (ou POF). Le premier se caractérise comme étant le plus fin, il ne peut donc faire passer qu’une voie de lumière. Le multimode est plus épais et peut faire passer plusieurs voies de lumière. Ce câble est utilisé pour les courtes distances généralement pour connecter des équipements entre eux. La fibre POF quant à elle, possède la plus grande taille et est plus résistante.
A savoir que le marché de l’Internet Fixe en RDC est animé par 3 catégories d’opérateurs : – Fournisseurs d’Internet Fixe Hertzien Terrestre (ondes radios) 5 ; – Fournisseurs d’Internet Fixe par satellite 6 ; – Fournisseurs d’Internet Fixe par câble (Fibre Optique) 7.
L’Internet Fixe Hertzien Terrestre ce sont des services fournis par l’intermédiaire d’un équipement de réception du signal Internet installé chez l’utilisateur final. La connexion entre le fournisseur et son client est établie par ondes radios (comme le WiMAX.).
Quant à l’internet par satellite, ces services sont rendus possibles grâce à l’installation d’une antenne satellite configurée chez l’utilisateur final, lui permettant ainsi de se connecter à Internet.
Amédée Mwarabu