Lors du briefing hebdomadaire qui s’est tenu le dimanche 24 novembre à la RTNC, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, a co-animé la rencontre en compagnie de Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur (photo), sur le thème central : « Mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ».
D’entrée de jeu, Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO a donné la genèse, la motivation et l’objectif de cette mission d’évaluation.
« Ce voyage fait suite à une instruction que le Président de la République avait donné à son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa au cours du 17e Conseil des Ministres. Il est fondé sur le fait que les zones concernées par l’état de siège, notamment la province du Nord-Kivu, se trouvent encore dans une zone d’opération militaire. La province de l’Ituri se trouve également dans une zone d’activités opérationnelles avec la gestion des groupes armés tels que CODECO, ZAIRE et les ADF. Il faut se rappeler qu’au cours du premier mandat, au lendemain de la table ronde convoquée par le Président de la République pour évaluer l’état de siège, certaines recommandations avaient été formulées par voie d’ordonnance prise en août 2023. Le processus électoral qui a suivi n’a pas permis leur mise en application en raison des circonstances difficiles traversées par ces deux provinces. Le Président de la République a donc estimé qu’il était important que Madame la Première Ministre puisse faire une évaluation de la situation sur le terrain », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance pour la Première Ministre de procéder à cette évaluation. Une réunion sera convoquée prochainement à Kinshasa pour rassembler toutes les informations nécessaires. Par la suite, un rapport détaillé sera soumis au Président de la République, qui prendra les mesures d’allègement nécessaires selon les provinces et territoires concernés.
« La Première Ministre va convoquer ici à Kinshasa une réunion assez rapidement pour mettre au point ces informations et, au sortir de cela, elle fera un rapport détaillé au Président de la République qui prendra les dispositions d’allègement nécessaires selon les provinces et les territoires », a-t-il ajouté.
Un numéro vert pour alerter
Répondant à une série de questions des journalistes sur l’éradication du phénomène « kuluna », le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a souligné que quotidiennement son cabinet et la police nationale congolaise y travaillent à travers les bouclages et les arrestations. Dans un futur proche, son Ministère mettra en place des cellules de sécurité de base, question d’associer la population dans la sécurisation des rues, quartiers, villages, territoires, villes et autres entités, et de décourager toutes les personnes qui croient exceller ou gagner leurs vies à travers le banditisme et autres formes de violences.
Cette campagne connaîtra le concours du Ministère de la Communication et Médias, car, elle concernera toutes les provinces au même moment.
Pour clore ses propos, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO a signalé que ses services étudient avec les sociétés de télécommunications sur la mise en place des numéros verts avec moins de dix chiffres pour faciliter la relation entre la police et la population en cas d’urgence. Ces numéros seront largement rendus publics.
Avec Celcom Communication