Trois ans après l’adoption, par le Gouvernement, de la stratégie de la réforme des finances publiques 2022-2028 et la mise en œuvre de son Plan opérationnel triennal 2022-2024, la Vice-Ministre des Finances, Oneige N’sele, a présenté, au Conseil des ministres de vendredi 22 novembre, la version actualisée dudit plan opérationnel couvrant la période 2025-2027.

À en croire la vice ministre des Finances, ce plan priorise, suivant une approche réaliste, les domaines, les mesures et actions de réforme ainsi que les activités à entreprendre sur le moyen terme.

Selon Oneige N’sele, cette démarche opérationnelle permettra au Gouvernement de concentrer ses efforts sur des mesures urgentes ayant un impact direct.

Ce Plan actualisé couvre sept (07) axes stratégiques, à savoir : la réforme budgétaire, le renforcement de la Politique fiscale et des capacités des administrations fiscales, la gestion de la dépense publique, la comptabilité publique et gestion de la trésorerie, le Contrôle des finances publiques, la gouvernance participative des finances publiques et la numérisation des finances publiques. Ce, non compris la gestion des finances provinciales et locales laquelle est portée par la stratégie de renforcement de la décentralisation financière.

Le plan d’actions opérationnel 2025-2027 identifie quatre (04) mesures et actions des réformes prioritaires. Ces mesures ainsi que les prérequis s’y rapportant ont été détaillés dans la matrice présentée aux membres du Gouvernement.

Après son adoption, a précisé la Vice-Ministre des Finances, ledit plan constituera le tableau de bord pour le Comité national de pilotage de la stratégie de la réforme des finances publiques et fera l’objet d’un suivi régulier lors des réunions périodiques, sous la présidence de la Première Ministre.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *