La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka (photo) a procédé à l’ouverture de la première édition du colloque sur l’accompagnement entrepreneurial et l’innovation verte en contexte africain, ce mercredi 4 décembre 2024, au centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa. Cette activité scientifique qui se déroule du 4 au 7 décembre 2024, est organisée par I&F Entrepreneuriat, en collaboration avec l’Université Paris 8, l’Université de Kinshasa, l’Université Kongo, l’École Supérieure de Gestion des Administrations et des Entreprises, et l’Université Protestante de Kimpese.

Dans son allocution, la Première Ministre a rappelé l’engagement de son Gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, tel que repris dans le Programme d’actions de son Gouvernement (PAG), conçu sur la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« En effet, mon pays, la RDC, peut s’enorgueillir de son exceptionnel capital humain, jeune, dynamique et résilient. La population congolaise est prête à se lancer vers un nouveau pacte pour un avenir meilleur et prospère notamment au travers de l’entrepreneuriat des jeunes, seul vecteur de croissance et de création d’emplois. Tel que le prône le Programme d’Actions du Gouvernement, dans son pilier 1, qui a pour objectif de diversifier l’économie, de créer des emplois et de protéger le pouvoir d’achat de ménages. Ainsi que le pilier 6 qui porte sur la gestion durable et responsable de notre écosystème face au changement climatique », a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa.

La Cheffe du Gouvernement considère l’entrepreneuriat comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le secteur de l’emploi. Elle a encouragé des réflexions profondes sur cette problématique afin de favoriser des décisions courageuses pour l’essor de ce secteur.

« Dans un contexte général de fortes restrictions des opportunités d’emplois salariés sur le continent, l’entrepreneuriat se présente comme l’opportunité la plus prometteuse de la jeunesse congolaise et africaine en général, d’intégrer le marché du travail. Cet état de fait nous conduit tous, gouvernants, enseignants, chercheurs, à : appréhender l’entrepreneuriat et la problématique de l’accompagnement et de l’innovation ; adopter des mesures incitatives et efficaces tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité ; déployer plus de moyens afin de les capitaliser sur la jeunesse, véritable dividende démographique », a-t-elle martelé.

La Première Ministre a fait mention des efforts menés par la RDC dans ce domaine, plus particulièrement en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

« Nous devons fixer le cap pour améliorer l’accès aux financements; améliorer la formation professionnelle notamment dans l’économie verte ; optimiser l’environnement juridique et social pour stimuler notre tissu économique et productif. C’est dans cette dynamique que la loi cadre du 8 août 2022 sur la promotion de l’entrepreneuriat a été édictée sur ordonnance présidentielle pour encadrer le développement des startups et des PME. Un grand nombre de réformes institutionnelles, des projets et actions innovantes sont entreprises au niveau national afin de promouvoir l’entrepreneuriat, et plus particulièrement l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle renchéri.

Dans le contexte des pays africains, la promotion de l’entrepreneuriat est devenue essentielle pour le développement économique. Ce colloque vise à explorer et à débattre des différentes stratégies d’accompagnement entrepreneurial adaptées aux défis uniques du continent africain, tout en mettant un accent particulier sur l’innovation verte et le développement durable. Il s’agit de combler le vide de recherche sur l’accompagnement entrepreneurial africain et de proposer des modélisations susceptibles de favoriser l’émergence d’entreprises durables.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *