Le Conseil des ministres du 6 décembre 2024 a adopté l’Accord-cadre de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte et l’Accord relatif à l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
La Ministre des Affaires étrangères, Thérèse KAYIKWAMBA, qui a présenté ce dossier devant les membres du Gouvernement, a précisé que ces deux Accords avec la République Arabe d’Égypte ont été signés depuis le 21 novembre 2024 (photo lors de la signature).
Le premier est un Accord-cadre qui jette les bases d’un partenariat stratégique dans divers domaines, notamment la sécurité, le développement durable (éducation, santé, lutte contre le changement climatique), l’économie (promotion des échanges commerciaux, infrastructures, etc.) ainsi que la gestion des ressources naturelles.
Le second consacre l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service entre les deux pays pour notamment renfoncer les relations diplomatiques et la mobilité des officiels et simplifier les démarches administratives liées aux missions diplomatiques et professionnels.
La Ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie a souligné que ces deux accords marquent une avancée stratégique pour notre pays en renforçant ses relations bilatérales avec l’Egypte. Ils offrent un cadre concret pour la mise en œuvre de projets communs dans des secteurs clés, au bénéfice de deux nations, a-t-elle indiqué.
Amédée Mwarabu