Plus de 38.000 km des routes de desserte agricole et environ 11.000 Km des routes d’intérêt national seront construites en 2025. Chaque province aura un hôpital de référence. 11.000 Km de voies navigables seront balisées. Autant de promesses faites par le président de la République devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce mercredi 11 décembre au Palais du peuple, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté le bilan de son action en 2024 à travers son traditionnel discours sur l’état de la nation, conformément à l’article 77 de la Constitution.
Dans une allocution de près de deux heures, le Chef de l’État a présenté les résultats déjà obtenus dans le cadre des 6 engagements de son second quinquennal.
Au plan socio-économique, le Président Félix Tshisekedi a notamment fait part de la résilience de l’économie nationale en dépit d’un climat mondial peu reluisant.
Le Chef de l’État s’est félicité de compter 6 milliards USD de réserves internationales, ce qui représente 14 semaines d’importations, renforçant la capacité de la RDC à faire face aux incertitudes économiques. Il a aussi fait mention de la stabilité du taux de change de la monnaie nationale.
Le Chef de l’État a énuméré les premières mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population. « Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais », a-t-il fait savoir.
Il a annoncé que le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. « Par cette action, l’État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour », a-t-il déclaré.
S’adressant particulièrement aux Kinois, le Président de la République a partagé leur préoccupation liée aux embouteillages. À ce sujet , il a dit avoir instruit le Gouvernement à procéder à une évaluation approfondie des mesures existantes et de proposer, dans les jours à venir, des améliorations ou ajustements significatifs pour remédier à cette situation..
Toutesfois, il a indiqué que dans le cadre des travaux liés à l’avenant au contrat « mines contre infrastructures » signé avec les chinois, de nouvelles routes périphériques sont en cours de construction notamment la Rocade de Kinshasa.
Le Chef de l’État n’a pas manqué d’aborder la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène Kuluna.
« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a estimé le Chef de l’État. Il a annoncé aussi à ce propos que le gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour leur itinérance.
Sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le Président Félix Tshisekedi s’est montré déterminé à y mettre fin et a manifesté sa solidarité aux victimes : « je tiens à réaffirmer que nos efforts pour leur porter assistance et protection ne faibliront pas ». Selon lui, « l’opérationnalisation du plan de programmation militaire, lancée l’an dernier et poursuivie cette année, rendra nos forces armées plus efficaces sur le terrain ».
Au sujet de l’emploi, le Président Tshisekedi a salué la relance de l’industrie congolaise au sein de la zone économique spéciale de Maluku ainsi que la relance de l’industrie minière dans la production du Zinc.
Tous ces investissements ont généré des emplois directs et indirects et participent à la réduction du taux de chômage en RDC.
Il a aussi encouragé le Service National qui encadre les jeunes autrefois marginalisés et participe à l’autosuffisance alimentaire à travers une grande production agricole.
Le Chef de l’État a aussi fait mention de différentes infrastructures routières et aéroportuaires réalisées ou en cours de réalisation.
Des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux, sans oublier la modernisation de nos aéroports – Bangboka aujourd’hui, et bientôt Kolwezi, Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, ainsi que le balisage et l’électrification de la ville lacustre de Kalemie (Tanganyika) sont autant de projets concrets cités en exemple par le Chef de l’État.
« La République Démocratique du Congo (RDC) est un immense chantier ; un pays en mouvement qui se construit un avenir radieux », a-t-il conclu .
Dans le secteur de la santé, le Président de la République a vanté les retombées significatives de la couverture santé universelle.
« Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements de soins, tandis que 1 155 structures ont été équipées et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge. Ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance de vie des Congolais » s’est réjoui le Chef de l’État.
Au chapitre de la sécurité, le Chef d’État a déploré la situation sociale de 7 millions de ses compatriotes qui vivent loin de leurs milieux naturels .
Il a dit poursuivre le processus de Luanda et félicité le travail de médiation menée par son homologue angolais Joao Lourenco.
Abordant le chapitre diplomatique, le Président Tshisekedi s’est félicité des avancées majeures dans le concert des nations notamment l’élection de la RDC au Conseil de droits de l’homme des Nations-Unies ainsi que sa participation au Conseil de Paix et sécurité de l’Union Africaine.
Le Président de la République a interpellé la jeunesse face au danger de manipulation qui les guette.
« Chers jeunes, dire non aux sollicitations des ennemis de notre nation, dénoncer les complices de la souffrance imposée à notre peuple par nos agresseurs et barrer la route aux manipulateurs, c’est le sens même de l’Éveil Patriotique », a prévenu le garant de la nation.
Avant de clore son discours , le Président de la République a dit ce qu’il pense de la réforme constitutionnelle .
« Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique », a dit le Chef de l’État, avant d’ajouter « tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas ».
Presse Présidentielle