Arrivé ce dimanche matin à Luanda pour la tripartite annoncée par la médiation angolaise, dans le cadre du processus de Luanda, le Président de la République Félix Tshisekedi est reçu en tête-à-tête au palais présidentiel de Luanda par son homologue Joao Lourenço.

Les deux Chefs d’État s’entretiennent dans un premier temps seul à seul avant d’élargir les échanges à leurs collaborateurs respectifs.

Les Présidents Tshisekedi et Lourenço ont fait le constat d’échec de la tripartite voulue par la médiation après l’annulation de participation de la délégation rwandaise.

Ce samedi, au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères des trois pays, la délégation rwandaise a fait montre d’une mauvaise foi en conditionnant la signature de l’accord proposé par la médiation par la tenue d’un dialogue direct entre le gouvernement de la RDC et le M23, ce que l’État congolais n’admet pas.

Une communication de la présidence angolaise est attendue à l’issue de cette rencontre bilatérale.

UHURU KENYATTA INVITÉ À PARTICIPER AUX ÉCHANGES

Invité par la médiation angolaise dans le cadre de la tripartite RDC-Angola-Rwanda, l’ancien Président de la République du Kenya Uhuru Kenyatta a été invité à participer à la rencontre bilatérale de ce dimanche à Luanda entre les présidents Joao Lourenço et Félix Tshisekedi.

En sa qualité de facilitateur du Processus politique de Naïrobi chargé d’organiser des consultations avec les groupes armés en vue de leur démobilisation, leur désarmement et leur réinsertion sociale, le Président honoraire du Kenya est venu présenter l’état des lieux du processus de Nairobi et faire la jonction avec celui de Luanda .

Ayant choisi la voie armée, le groupe terroriste M23 s’était auto exclu des consultations menées à Nairobi et dans la province du Nord-Kivu avec les autres groupes armés.

Presse Présidentielle

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *