Doté de plus de 1,3 milliard USD dans le budget 2025, soit 11% du budget, le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire dit travailler pour que la République démocratique du Congo atteigne son autosuffisance alimentaire d’ici à quatre ans. Pour cela, il faudra exploiter trois à 4 millions d’hectares de terre notamment pour le maïs. Dans cette perspective 1.062 tracteurs sont attendus d’ici à mars 2025 afin d’accroitre les capacités de production nationale.
Le briefing du 17 décembre 2024 a été centré sur le thème : « L’action du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural, bilan et perspectives ». A cette occasion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a coanimé cette conférence avec le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail, et le ministre d’Etat en charge du développement rural, Muhindo Nzangi.
Mille soixante-deux (1.062) tracteurs seront disponibles d’ici à 31 mars 2025 pour améliorer le système de production dans le secteur agricole en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshail. « Nous aurons d’ici le 31 mars 2025, 1.062 tracteurs que nous pensons disponibiliser d’ici le 31 mars 2025 en raison de cinq tracteurs par territoire pour diminuer la pénibilité de la femme dans le système de production », a-t-il déclaré lors de ce briefing.
« Notre agriculture est au bas de l’échelle, il y a des femmes qui produisent toujours avec les houes. Nous avons distribué 260.000 houes au niveau national et nous sommes en train de réfléchir comment nous allons mécaniser l’agriculture dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Pour Grégoire Mutshail, le ministère de l’Agriculture doit assurer la sécurité alimentaire à toute la population congolaise. « Il a besoin d’être professionnalisé, de faciliter aux producteurs beaucoup d’appuis, des agronomes et les gens qui ont la vocation. En facilitant nos producteurs, nous allons atteindre les objectifs que nous nous sommes assigné», a relevé le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, avant d’indiquer qu’il se donne quatre ans pour atteindre la sécurité alimentaire en RDC.
Une « révolution » annoncée dans les zones rurales
De son côté, le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi a loué la vision du Président de la République sur le programme de développement local des 145 territoires. « Le programme des 145 territoires, c’est un programme qui a créé de l’espoir au sein de la population. C’est la première fois que le pays se dote d’un véritable programme qui a atteint toutes les chefferies, tous les secteurs, tous les territoires du pays. Lorsque cette première phase sera achevée, nous aurons véritablement des infrastructures en milieu rural qui ont été faites par l’Etat congolais », a indiqué Muhindo Nzangi.
Et d’ajouter : « Nous sommes dans la deuxième phase qui concerne sur les 145 territoires, c’est logé dans une matière qui concerne exclusivement le domaine du développement rural. Ce sera une véritable révolution », a-t-il poursuivi. Selon le ministre d’Etat, il est prévu une stratégie de développement intégral dans le secteur du développement rural.
« Les 3.800 km de routes qu’avait évoqué le Président de la République sont les routes qui seront faites par la méthode HIMO (Ndlr : Haute intensité de mains-d’œuvre). Ça veut dire que c’est la population qui va être mobilisée à pouvoir entretenir et réhabiliter les routes. Nous voulons que ces routes soient stabilisées pour permettre la connectivité entre chefs-lieux des territoires et les chefs-lieux des provinces », a souligné Muhindo Nzangi.
Amédée Mwarabu