Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé, au cours du briefing tenu le mardi 17 décembre 2024, que les avocats de la République démocratique du Congo ont déposé une plainte contre Apple à Paris en France et à Bruxelles en Belgique. Le gouvernement congolais accuse la multinationale américaine d’utiliser dans ses téléphones des minerais exploités illégalement sur le territoire congolais par le Rwanda de Paul Kagame.
« Je confirme que ce matin, nos avocats qui travaillent avec la Task force dirigée par le professeur Niganshang ont déposé plainte à Paris et à Bruxelles contre Apple. Parce que nous avons des éléments qui attestent que Apple est bénéficiaire du circuit sanguinaire qui entourent la production du cobalt notamment avec l’agression rwandaise. Vous savez, le mobile de cette agression est essentiellement économique. Je n’ai pas besoin de parler de Rubaya et de tout ce qui s’y passe, c’est ce circuit-là », a déclaré Patrick Muyaya répondant à une question d’un journaliste.
Selon le porte-parole du Gouvernement congolais, « Il y a des soupçons qui font qu’aujourd’hui, au-delà de la mise en demeure qui était faite et qui n’a pas obtenu la suite escomptée, d’aller un peu plus loin ».
Rappelons qu’en avril 2024, la RDC avait adressé une mise en demeure contre l’entreprise américaine Apple, l’accusant d’utiliser des minerais « exploités illégalement » par le Rwanda dans l’Est du pays. Par cette mesure, le gouvernement congolais attendait « moraliser le secteur de l’extraction des minerais rares, surtout quand ils sont extraits au prix du sang ».
Faute de réponse jugée satisfaisante, Kinshasa durcit désormais son discours et a commissionné ses avocats de la République pour le dépôt ces plaintes en France et à Bruxelles.
« Comme nous vous expliquions déjà il y a quelques jours avec la ministre d’Etat des Affaires étrangères, nous avons un front militaire, un front diplomatique, un front économique, un front judiciaire et un front médiatique. Cette action contre Apple répond à la fois à ce que nous attendons du front judiciaire, du front économique et du front médiatique. Nous allons utiliser toutes les voies à notre disposition pour nous assurer que nous restaurons la paix à l’est de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya, martelant que le gouvernement congolais compte tirer profit de tous les mécanismes internationaux pour faire pression sur les acteurs impliqués dans ce commerce illicite.
Depuis près de trente ans de la présence des militaires rwandais sur le sol congolais, des minerais stratégiques, notamment les 3T, sont pillés dans les zones troublées de la partie est de la RDC. L’étain (cassitérite), le tungstène (wolframite) et le tantale (coltan) sont des minéraux collectivement désignés sous le vocable « 3T ». L’étain est un métal léger facile à fondre, qui se trouve essentiellement dans la cassitérite. Une fois exploités illégalement sur le territoire Congolais, ces minerais sont acheminés jusqu’au Rwanda par des circuits organisés par les dirigeants rwandais avant d’être traités et exportés sur le marché international où Apple s’approvisionne pour fabriquer des composants électroniques nécessaires à ses téléphones.
Amédée Mwarabu