Une conférence de paix entre le gouvernement de la RD Congo et le Rwanda à Atlanta est-elle possible ? Oui, estime Mme Xernona Clayton, leader emblématique des droits civiques à Atlanta. Une idée qui rencontre la ferme volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême. Pour réussir, Mme Xernona Clayton, compte sur la complicité de M. Heron Ilunga, ressortissant congolais et militant efficace de la restauration de la paix en RDC et particulièrement dans sa partie Est.
Il est sans ignoré que la partie Est de la RDC demeure une zone à forte tension entre les éléments des FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Une zone à conflit qui met en péril des vies humaines. Soucieux de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient à tout prix à mettre fin à toutes ces atrocités.
Depuis presque deux décennies, la RDC passe des moments extrêmement compliqués avec des conflits armés qui n’ont cessé de se métamorphoser. Même si les causes sont lointaines avec notamment la migration massive des acteurs hutus du conflit rwandais de 1994 connu sous le vocable « génocide rwandais » en passant par des rébellions, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi tient toujours à restaurer la paix et a besoin des hommes qui pourront l’accompagner dans cette lutte loyale.
Heron Ilunga, activiste de la paix
Le déplacement en Amérique du proche collaborateur du Chef de l’Etat, Heron Ilunga, est un signal fort. Ce dernier, a reçu une invitation de Mme Xernona Clayton, leader emblématique des droits civiques à Atlanta, en Géorgie, pour voir comment organiser sur place une conférence sur la restauration de la paix en RD Congo. Une idée salvatrice qui rejoint la ferme volonté du chef de l’Etat. Lors de la rencontre qui s’est tenue le mardi 8 janvier 2025, il était question de réfléchir ensemble sur la tenue prochaine de cette grande conférence de paix entre le gouvernement de la RDC et le Rwanda à Atlanta. Et cela devrait être approuvé par le président américain, Donald Trump qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain.
Associé à ce grand rassemblement, le ressortissant congolais et proche collaborateur du Chef de l’Etat, M. Haron Ilunga, est une élite congolaise qui s’est toujours préoccupée des problèmes sécuritaires des citoyens congolais et suggère des pistes de solutions pouvant aider la RDC à sortir de cette impasse.
M. Heron Ilunga prendra bel et bien part à toutes les réunions préparatoires de cette grande conférence de paix à Géorgie. Déjà, Mme Clayton a exprimé son désir de diriger une délégation de leaders des droits civiques à la Maison Blanche pour appeler le nouveau président à accueillir cette conférence. Selon ses projections, des négociations seront entamées pour que celle-ci puisse se tenir au parc historique national Martin Luther King Jr. à Atlanta, en Géorgie.
Mais avant cela, Mme Clayton a assuré M. Heron Ilunga qu’elle est prête à rencontrer le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, afin d’évaluer la situation avant de présenter le plan au nouveau président américain, Donal Trump. Elle reste tout de même convaincue que la restauration de la paix en RDC est encore possible.
Armel Langanda