L’observatoire du marché de la téléphonie mobile vient de publier son rapport du premier trimestre 2024 portant sur les chiffres clés du secteur. Ii s’observe, au regard des données communiquées, qu’au premier trimestre 2024, les abonnements continuent sensiblement leur croissance, tandis que le chiffre d’affaires voix/données se contracte. Seule l’envolée continue de la monnaie mobile maintient la croissance du marché en valeur.
1. Abonnements actifs ; stabilité et croissance des abonnements télécoms en RDC : une hausse de 2,21% a été observée, avec le nombre d’abonnements actifs grimpant de 56,26 millions à 57,51millions. Le taux de pénétration mobile passe à 60%, toute fois, indiquant un marché encore loin de la saturation.
2. Chiffre d’affaires ; plus de la moitié des abonnés mobiles en RDC optent pour l’Internet mobile : le chiffre d’affaires a connu un recul de 3,73%, passant de 494,00 millions à 475,59 millions de dollars américains, reflétant un retour à la tendance habituelle. Cette baisse concerne tous les opérateurs et plus chez Airtel et Africell.
3. Trafic vocal ; le trafic vocal a été quasi stagnante avec une baisse de 0,01% et une utilisation moyenne du téléphone réduite à 22 minutes par abonné par mois, soit une diminution de 2%. De même, le trafic SMS a chuté de 2,35%, suggérant une transition vers d’autres formes de communication numérique.
4. Internet mobile ; le segment de l’Internet mobile a enregistré une baisse de 2,74% en termes de souscriptions, passant de 29,98 millions à 29,16 millions. Cela pourrait se justifier par des souscriptions occasionnelles enregistrées au trimestre précédent pour des raisons évidentes, et qui n’ont pas eu à être activées après. Ce qui ramène à un recul du taux de 31,5% à 30,63%. Malgré cette baisse, le chiffre d’affaires a tout de même bénéficié d’une augmentation de 1,51%, avec un revenu moyen par abonné (ARPU) de 2,53 USD, en hausse de 6,24% par rapport au trimestre précédent. Ce qui dénote du choix de nouvelle alternative de communication et d’utilisation accrue des applications numériques.
5. Monnaie mobile ; un outil d’inclusion financière en plein essor : les services de monnaie mobile ont vu une augmentation de 4,54% du nombre d’utilisateurs actifs, passant de 22,18 millions à 23,19 millions. Les revenus ont suivi cette tendance avec une hausse de 16,84%, atteignant 3,09 millions de dollars, principalement grâce aux rémunérations perçues par les opérateurs de réseaux mobiles via les Services Financiers Mobiles (SFM), pour un taux de pénétration de 23,3%.
Amédée Mwarabu