Pour répondre aux besoins humanitaires des sinistrés des dernières pluies diluviennes, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit par le Chef de l’Etat de construire 1000 logements sociaux à Kinshasa.
« Le Président de la République a instruit le ministre de l’Urbanisme de la construction de 1000 logements sociaux vers l’aéroport de N’djili, une réponse à cette crise humanitaire après ce qui s’est notamment passé sur la route de Matadi », a annoncé M. Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, au cours du Briefing de presse co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, sur les mesures de prévention et de gestion de catastrophes naturelles sur l’ensemble du pays.
A en croire le ministre de l’Aménagement du territoire, l’Exécutif national s’est assigné l’objectif de doter le pays des outils de planification spatiale devant permettre de prévenir et gérer lesdites catastrophes. « Notre objectif spécifique c’est de doter la RDC des outils de planification spatiale », a-t-il dit, ajoutant que : « un territoire mal aménagé et qui n’est pas fait conformément à une planification, entraîne de l’anarchie ».
Poussé à parler des réformes menées dans son secteur, Me Guy Loando a indiqué que son ministère a produit des outils nécessaires pour l’aménagement du territoire notamment le Schémas national sur l’aménagement du territoire ou encore . « Nous avons eu, en juillet 2020, un outil qui est la politique nationale de l’aménagement du territoire et il y a un projet de loi qui est au niveau du Parlement et qui pourra changer quelque chose chez les Congolais », a ajouté le ministre d’Etat.
Bien plus, il souligné la réduction des conflits dus à l’utilisation des ressources naturelles que dispose la RDC, qui constitue le leitmotiv de la réforme de l’aménagement du territoire en RDC.
« L’objectif principal de la réforme de l’aménagement du territoire, c’est d’organiser et d’optimiser l’utilisation des terres et des ressources naturelles par les divers secteurs de l’économie nationale dans le respect des droits reconnus par le législateur de la RDC afin de réduire les conflits et d’assurer le développement durable au niveau national, provincial et local », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le ministre de l’Aménagement du territoire a parlé de la ville de Boma qui bénéficie d’un projet de ville durable sous financement de 50 millions d’euros des partenaires du gouvernement de la RDC.
Finances & Entreprises