Faisant suite aux instructions du Président de la République lors de la réunion du Conseil des Ministres du 24 juin 2025, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI, a présenté, lors de la réunion du 4 juillet 2025, le rapport d’évaluation à mi-parcours sur la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo.
Il ressort de l’analyse de la grande Commission nationale mise en place que la mise en œuvre du système LMD représente une opportunité historique de refondation de notre Enseignement supérieur. Elle reste cependant confrontée à quelques obstacles majeurs, a indiqué la patronne de l’ESU.
Pour y faire face, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a encouragé le Gouvernement à poursuivre avec :
– le renforcement des investissements publics en infrastructures académiques et technologiques, conditions indispensables pour créer un cadre d’apprentissage conforme aux normes LMD ;
– l’instauration d’un programme national de renforcement des capacités pour le personnel académique ;
– le soutien actif de la vulgarisation du système LMD, notamment par la publication d’un document de vulgarisation de référence tel que « Comprendre le système LMD » ;
– l’opérationnalisation des réformes structurelles en matière de gouvernance, incluant la digitalisation de la gestion académique, l’élaboration de plans stratégiques institutionnels, et la mise en place de mécanismes d’évaluation et de redevabilité.
– la mise en place d’un dispositif de financement équitable, intégrant bourses d’études, dotation en ressources pédagogiques et soutien aux initiatives locales.
En concluant son rapport, la ministre de l’ESU a souligné que la réussite du système LMD repose sur l’engagement collectif du Gouvernement à traduire en actes la vision présidentielle d’un enseignement supérieur aligné sur les standards internationaux, catalyseur du développement national.
Finances & Entreprises