La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté aux membres du Conseil ; le 15 août, la note d’information relative à la publication des premiers résultats de l’Examen d’Etat 2025 et la sécurisation du processus. Elle a indiqué que ce temps record est le résultat « d’une série d’innovations technologiques majeures introduites » par son Ministère pour « renforcer la transparence, la crédibilité et l’intégrité du processus d’évaluation ».
Elle a soutenu devant les membres du Gouvernement que les innovations introduites visent à répondre à plusieurs défis, notamment la tricherie et la manipulation des données, afin de restaurer la crédibilité des examens nationaux.
La Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a succinctement présenté les innovations qui ont permis cette publication rapide et sécurisée :
– La mise en place d’une réforme numérique, incluant des centres provinciaux modernes de scannage dans quelques Provinces permettant ainsi de réduire les délais de traitement des résultats de 30 à 40% pour ces provinces et les coûts logistiques ;
– Une technologie interne basée sur l’intelligence artificielle a été déployée pour automatiser la correction des cahiers d’items. Cette innovation garantit non seulement une plus grande fiabilité et cohérence des résultats, mais a également permis de multiplier la vitesse de traitement par dix. La capacité de scannage est en effet passée de 8 à 10 copies par minute avec l’ancien système, à une vitesse remarquable de 80 à 100 copies par minute ;
– Le lancement précoce du processus de correction, dès le deuxième jour de l’Examen d’État, pour les provinces de Kinshasa Mont-Amba, du Kasaï Oriental 1 et du Haut-Katanga 1, a été un facteur déterminant dans la rapidité de la publication ;
– L’introduction d’une plateforme E-Diplôme sécurisée par la technologie Blockchain assure l’infalsifiabilité des titres scolaires et renforce la crédibilité du système éducatif. Les attestations de réussite sont également toujours disponibles pour les lauréats.
La Ministre Raïssa Malu a également présenté les caractéristiques, les performances et l’efficacité de l’Intelligence Artificielle développée avant de donner aux membres du Conseil les tendances des lauréats pour les Examens d’Etat 2025.
A noter que comme chaque année, les résultats de l’Examens d’Etat seront publiés de manière progressive jusqu’au 24 août 2025.
Rappelons que dans le cadre de la modernisation du système éducatif congolais, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a lancé, pour la première fois dans l’histoire de l’Examen d’État, la décentralisation des centres de correction vers les provinces, en commençant par Lubumbashi (Haut-Katanga) et Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). Cette réforme structurelle marque une avancée significative dans la gouvernance éducative en République démocratique du Congo. Elle vise à rapprocher l’administration des réalités locales, à réduire les délais de traitement des épreuves et à garantir une correction plus équitable et efficace.
Amédée Mwarabu