La carrière minière de ESCONDIDA au ChiliUne carrière minière. Photo d'illustration

Le Cadastre minier (CAMI) a enregistré, entre janvier et mai 2025, l’octoi de 143 titres miniers et de carrières couvrant une superficie total de 3 130 carrés miniers, indique le Journal de CAMI publié début août 2025.

A l’analyse des données du CAMI, il s’observe une très forte concentration des titres  dans les deux provinces minières du Katanga, en l’occurrence le Lualaba et le Haut-Katanga. Ces deux provinces concentrent 69% du total des titres délivrés, soit 36% pour le Haut-Katanga et 33% pour le Lualaba.

Pour le CAMI, cette situation traduit l’ancrage historique de l’activité minière industrielle dans cette région, notamment en lien avec l’exploitation du Cuivre et du Cobalt mais elle soulève également des questions d’équilibre géographique des investissements et sur la valorisation du potentiel des autres régions.

A noter que le Haut-Katanga reste la province la plus active avec 675 titres en 2024 passant à 775 titres en mai 2025, illustrant une hausse marquée principalement dans les catégories de PE (Permis d’exploitation), PR (Permis de recherche) et AECP.

Quant au Lualaba, il s’est aussi observé une augmentation majeure passant de 617 titres en 2024 à 687 titres en mai 2025, avec des hausses observées dans les permis d’exploitation et les permis de recherche.   

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *