Les membres de l'ONPA tenant leur 6e session extraordinaire sous les abresLes membres de l'ONPA tenant leur 6e session extraordinaire sous les abres

SeerVoici un fait qui illustre à lui seul l’absence d’une bonne coordination de la politique Gouvernementale au sein de l’Executif national dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. Sans siège officiel ni salaire depuis leur nomination le 8 juillet 2023, les membres du Conseil d’administration de l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (ONPA) se sont une nouvelle fois réunis sous les arbres pour tenir leur 6ᵉ session extraordinaire.

Créé le 6 juin 2022, l’ONPA ne dispose ni de siège, ni de budget de fonctionnement encore moins de personnel opérationnel. Pourtant, ses missions sont fondamentales dans un pays comme la RDC où près de 28 millions des Congolais sont livrés à l’insécurité alimentaire.

Le président de la République Félix Tshisekedi, en créant l’ONPA, lui a attribué comme missions : d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et d’acquaculture ; de structurer la collecte et la distribution des produits halieutiques sur l’ensemble du territoire national ; de mettre en place les infrastructures nécessaires à ces activités ; de contribuer à une meilleure transformation et conservation des produits de pêche ; ainsi que d’organiser leur commercialisation et l’accès au marché. Bien plus, cet établissement public est appelé aussi à participer à la recherche scientifique appliquée à la pêche et à l’aquaculture.

Autant dire que que l’ONPA a un rôle hautement stratégique à jouer en RDC. Voilà pourquoi le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cours de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 décembre 2024, en vue de garantir le fonctionnement de l’ONPA, avait instruit le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et son collègue du Budget d’alors, Aimé Boji Sangara, de doter urgemment cet établissement de ressources financières nécessaires pour son autonomie administrative et financière.

Le suivi de cette instruction du chef de l’Etat devrait être assuré tout naturellement par la Première ministre Judith Suminwa. Que nenni. Depuis décembre 2024, cette instruction du président de la République souffre de son exécution.

« Ne dormons pas sur nos lauriers. Soyons perspicaces et très engagés, sans relâche », exhorte sa PCA, Henriette Wamu, lors de cette 6e session extraordinaire tenue sous les arbres, ajoutant : « Nous sommes obligés de nous souder pour réussir cette dure épreuve. Domptons ces difficultés de décollage en toute légalité ».

À l’issue de cette 6ᵉ session, plusieurs résolutions ont été adoptées. Vue l’inaction de Cheffe du Gouvernement, ils ont notamment décidé d’adresser une correspondance au Chef de l’État afin de plaider pour l’opérationnalisation effective de l’ONPA.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *