La société canadienne société canadienne cotée à la Bourse de Toronto Ivanhoe Mines est détentrice de 39,6 % du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula implanté dans la province du Lualaba. Ivanhoe Mines a annoncé, le 19 septembre 2025, l’entrée du Qatar Investment Authority (QIA) à son capital à hauteur de 500 millions USD.
Pour ce placement privé, Ivanhoe émettra 57,5 millions d’actions ordinaires, offrant ainsi au fonds souverain qatari environ 4 % de son capital. Cette opération demeure soumise à l’approbation réglementaire des autorités boursières canadiennes.
L’arrivée de QIA, qui rejoint des actionnaires stratégiques tels que CITIC Metal Africa Investments Limited et Zijin Mining Group, s’inscrit dans un mouvement plus large de diversification et de sécurisation de l’accès aux minerais critiques. Ces deux partenaires historiques disposent d’ailleurs d’un droit de préemption, leur permettant de maintenir leur niveau de participation dans le capital d’Ivanhoe au même prix que celui consenti au Qatar.
L’apport en capitaux du Quatar va être affecté prioritairement à l’expansion des projets existants et au financement d’activités d’exploration, notamment dans le domaine des métaux de transition énergétique.
Selon Mohammed Saif Al-Sowaidi, directeur général de QIA, cet investissement traduit « la confiance du Qatar dans la qualité des actifs d’Ivanhoe Mines et dans sa capacité à développer et fournir de manière durable les minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale et aux industries technologiques de pointe ».
Cette prise de participation confirme la tendance des fonds souverains et des grandes puissances économiques à renforcer leur exposition stratégique aux chaînes d’approvisionnement en métaux critiques, dans un contexte de forte demande mondiale pour le cuivre, le zinc et les platinoïdes.
Il sied d’indiquer qu’Ivanhoe Mines conserve un portefeuille d’actifs diversifiés : outre Kamoa-Kakula — aujourd’hui première mine congolaise de cuivre et candidate à devenir la deuxième plus grande mine de cuivre mondiale — la société exploite la mine de zinc de Kipushi dans la province du Haut-Katanga en RDC et détient le projet Platreef en Afrique du Sud, spécialisé dans les métaux du groupe du platine.
Finances & Entreprises

