Le complexe minier de Kamoa Kakula dans le LualabaLe complexe minier de Kamoa Kakula dans le Lualaba

Au cours du troisième trimestre, les concentrateurs de phases 1, 2 et 3 de Kamoa-Kakula ont traité un total de 3,46 millions de tonnes de minerai, produisant 71 226 tonnes de cuivre, ont annoncé le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente et chef de la direction, Marna Cloete, dans un communiqué de presse.

La production de cuivre depuis le début de l’année s’élève à 316 393 tonnes. Les prévisions de production de 370 000 à 420 000 tonnes de concentré de cuivre sont maintenues, l’exploitation des zones à plus haute teneur du côté ouest de la mine de Kakula étant prévue à partir de mi-novembre.

Les travaux d’assèchement de la deuxième phase sont achevés à plus de 20 %, le niveau des eaux souterraines à l’est de la mine de Kakula ayant baissé de plus de 20 mètres depuis début septembre. La deuxième phase devrait être terminée d’ici fin novembre.

Le démarrage de la fonderie est prévu début novembre, l’installation d’un système d’alimentation sans interruption (ASI) de 60 MW étant presque terminée. Cet ASI protégera le complexe de la fonderie contre d’éventuelles coupures de courant pendant la période de montée en puissance.

« Nos efforts de restauration à la mine de Kakula progressent bien grâce à l’exécution exceptionnelle de nos équipes d’exploitation dans le cadre d’un plan d’action décisif mis en place par notre direction et les employés de la coentreprise. Nous sommes en bonne voie pour rétablir la production de cuivre de Kamoa-Kakula à son niveau antérieur, grâce à la réhabilitation des chantiers existants et au développement de nouvelles zones à haute teneur sur ce gisement de premier plan. Les informations recueillies lors des travaux de dénoyage seront combinées aux contributions de notre équipe d’experts indépendants de renommée mondiale pour concevoir un plan minier actualisé qui tracera l’avenir prometteur de Kamoa-Kakula en tant que producteur majeur de cuivre », a commenté le fondateur et coprésident d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland.

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l’expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la montée en puissance de la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC ; et le développement progressif de la mine de platine-palladium-nickel-or-rhodium-cuivre de premier plan Platreef en Afrique du Sud.

Ivanhoe Mines explore également ses permis d’exploration très prometteurs, détenus à 54-100 %, dans les Western Forelands, couvrant une superficie plus de cinq fois supérieure à celle du complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula. Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire et étend et précise ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko, qui constituent ses prochains grands projets de développement.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *