Selon la baromètre de la Banque centrale du Congo (BCC), en septembre 2025, l’opinion des entrepreneurs a fait preuve du maintien de l’optimisme sur l’évolution de la conjoncture économique en République Démocratique du Congo. Pour le cinquième mois consécutif, le solde global de leurs opinions affiche une tendance régulière à la hausse, passant de +37,6 % en août 2025 à + 38,5 % au cours du mois sous examen.
En effet, Cette évolution du solde global d’opinions résulte de la dynamique observée dans l’industrie Extractive et dans la Construction, et, dans une moindre mesure, dans les Services. Cependant, il s’observe un léger repli de confiance dans les branches « Électricité et Eau » et « Industrie manufacturière » au cours du mois sous analyse.
L’analyse par branche des opinions des chefs d’entreprise indique que l’Industrie extractive reste impulsée par des niveaux élevés des cours mondiaux, enregistrés depuis plusieurs mois, soutenant la confiance de chefs d’entreprise, dont le solde d’opinions s’est raffermi à +40,6 % en septembre 2025, venant de + 39,5 % un mois auparavant.
Quant à la Construction, son optimisme est en nette progression depuis bientôt cinq mois, attesté par l’évolution de son solde brut d’opinions, qui a enregistré une légère hausse, passant de +43,6 % en août à +45,1 % en septembre 2025.
Cette progression est appuyée par la poursuite des travaux de construction des infrastructures de base et le dynamisme qui caractérise le secteur de l’immobilier. Les Services indiquent une légère progression, passant de +26,8 % en août à +26,9 % en septembre 2025.

Cette confiance est localisée, selon les experts de la BCC, au niveau des sous-branches « Transports et auxiliaires de transport » et « Services rendus aux entreprises », avec à la clé les initiatives prises par le Gouvernement pour faciliter le transport des marchandises et soutenir les PME, par le renforcement de l’entrepreneuriat dans le cadre des activités de sous-traitance.
Par ailleurs, le solde brut d’opinions de la branche « Electricité et Eau » s’est établi à +26,8 %, après le repli enregistré le mois précédent où il s’était situé à +28,1 %. S’agissant de « l’industrie manufacturière », le solde a atteint +25,7 % contre +26,0 % en août 2025.
Finances & Entreprises

