Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a publié le calendrier des émissions des Bons et Obligations du Trésor pour le premier trimestre de l’année 2026. Il ressort de ce calendrier, que l’Exécutif national entend lever sur le marché local des Bons et Obligations du Trésor 400 millions USD et 600 milliards de CDF, selon le communiqué du ministère des Finances.
En ce qui concerne les émissions en monnaie nationale, il y aura deux lots d’émissions des titres d’une année et six mois d’échéance ; un lot de 12 mois d’échéance et un autre de 6 mois d’échéance, soit au total 4 lots d’émissions en franc congolais.
Pour les émissions en dollar américain, il y aura au total 5 lots d’émissions des titres financiers d’une année et six mois d’échéance chacun.
Les dernières adjudications des émissions des Bons et Obligations du Trésor ont été lancées le 23 décembre 2025 avec deux lots, l’un indexé de 400 milliards de CDF et l’autre non indexé de 100 milliards de CDF . Des montants de 393,2 milliards de CDF et de 104,2 milliards de CDF ont été levés. Ainsi, l’encours des titres publics, au 07 janvier 2026, a totalisé 5.302,1 milliards de CDF, selon la Banque centrale du Congo.
Le marché des Bons et Obligations du Trésor a été institué pour permettre au gouvernement de diversifier ses sources de financement afin d’avoir les moyens de sa politique. Le marché des titre reste un moyen sain de financer notamment le déficit budgétaire du gouvernement en lieu et place de recourir à la planche à billet qui est proscrite depuis avril-mai 2021.

Amédée Mwarabu

