Le député national Eric TshikumaLe député national Eric Tshikuma

Alors que Pékin avait suspendu depuis novembre 2025 les exportations vers les États-Unis des minerais critiques tels que le germanium et le gallium, essentiels notamment aux industries des semi-conducteurs, des panneaux solaires, des lasers et des équipements de vision nocturne, Washington s’engage à mettre un dispositif en place pour sécuriser l’approvisionnement de ces métaux critiques. Il se trouve que ces minéraux se trouvent en RDC, plus exactement dans la mine de Kipushi, codétenue par le canadien Ivanhoe Mines (62 %) et l’entreprise publique congolaise Gécamines (38 %). C’est l’enjeu du lancement du projet Vault.

Les États-Unis ont lancé officiellement, le 2 février 2026, le Us Project Vault. Il s’agit d’une initiative d’un montant total de 12 milliards de dollars visant à constituer un stock stratégique de minerais critiques afin de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement pour les besoins industriels et civils. Ce projet est constitué de 1,67 milliard USD de capitaux privés et 10 milliards USD de prêts octroyés par l’Export-Import Bank of the United States (AXIM BANK).

Le Us Project Vault vise à protéger l’industrie américaine contre les chocs d’approvisionnement, dans un contexte de tensions commerciales avec la Chine qui est en avance actuellement dans les opérations d’extraction de ces minerais critiques que dans leur raffinement.

Pour le député national Éric Tshikuma, il voit dans cette initiative six avantages économiques pour la République démocratique du Congo engagée dans un partenariat stratégique avec les Etats-Unis d’Amérique depuis le 4 décembre 2025.

De son avis, les six avantages économiques suivants découleront de la mise en œuvre de cette initiative :

  1. Le renforcement de l’attractivité de la RDC pour les investissements directs étrangers (IDE). L’engagement d’Ivanhoe Mines et la collaboration avec des partenaires internationaux sont perçus comme un signal de crédibilité pour le climat des affaires congolais
  2. Favoriser non seulement le secteur minier, mais également d’autres branches de l’économie nationale dans une logique de diversification.
  3. Le développement de la mine de Kipushi, ainsi que l’exportation des minerais, devraient entraîner la création d’emplois directs et indirects au bénéfice de la population congolaise.
  4. Des opportunités sont attendues dans les secteurs connexes, notamment la logistique, les services et la sous-traitance locale, au bénéfice des PME congolaises ;
  5. L’effet potentiel du projet sur les finances publiques. Les exportations de concentré de zinc et d’autres minéraux critiques devraient accroître les recettes fiscales, renforçant ainsi la capacité du Trésor public à financer les priorités sociales, les infrastructures et les projets de développement.
  6. La vente de ces produits vers les États-Unis  devrait contribuer à l’amélioration de la balance commerciale de la RDC.

Bien plus, la stimulation de ces activités minières, cela va impacter les investissements dans les infrastructures locales, notamment les routes et l’accès à l’énergie. Bref, le Us Project Vault constitue une opportunité stratégique pour consolider la place de la RDC dans les chaînes de valeur mondiales des minerais critiques.

Pour autant, Éric Tshikuma encourage le Gouvernement de la République à poursuivre les réformes économiques idoines et à renforcer la régulation afin d’améliorer durablement le climat des affaires en RDC.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *