Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a pris part le jeudi à une table ronde économique organisée à Washington par la Chambre américaine de commerce internationale, aux côtés du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Inscrite dans un contexte marqué par les enjeux mondiaux de la transition énergétique, cette rencontre a mis en lumière la position stratégique de la République démocratique du Congo.
Pour le gouvernement congolais, les minerais critiques dont regorge le pays doivent constituer un levier de transformation économique, d’industrialisation, de stabilité durable, de paix et de sécurité, plutôt qu’une source de conflits ou de prédation.
Louis Watum Kabamba a insisté sur les investissements dans l’exploration, la transformation locale et la chaîne de valeur, l’énergie, les infrastructures, ainsi que la paix et la sécurité, dans le respect des lois du pays et la collaboration avec l’administration et les autres services de l’État.
La table ronde s’est clôturée par un échange ouvert avec des officiels américains, en présence de représentants de grandes entreprises multinationales, notamment Glencore, Mercuria, Helios Towers et Ivanhoe Mines.
La délégation congolaise comprenait également M. Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et Ministre de l’Économie Nationale, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganato.

