Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL Asbl), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Monitoring citoyen de la gestion d’infrastructures en République Démocratique du Congo », a procédé à la mise en place de deux « Comités locaux de surveillance citoyenne des finances publiques (Task forces) » dans la Ville de Tshikapa, Chef-lieu de la Province du Kasaï, ainsi que dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central. Organisée du 5 au 6 Février 2026, cette activité bénéficie du financement de National Endowment for Democracy (NED).

Dans leur  mission, ces Comités locaux devront suivre les projets d’investissements transférés par le Gouvernement Central au niveau des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Leur mise en place intervient à l’issue des sessions de restitution du Guide pratique de Monitoring citoyen des projets publics en RDC, organisés à Tshikapa et à Muanda.

Ce Guide pratique est un outil conçu par CREFDL et mis à la disposition des Organisations de la Société Civile Congolaise dans le souci d’informer et de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et leurs responsabilités en matière de contrôle des projets d’investissements. C’est un document qui leur permet de comprendre comment participer activement à la gestion des affaires publiques et de rendre leurs gouvernants plus transparents et responsables. Il contient des méthodes et techniques de suivi des projets, la procédure de détection des cas de corruption, des modèles types de collecte des données, de construction d’une stratégie de plaidoyer anti-corruption et les techniques de mobilisation communautaire.

Au total 30 Organisations de la Société Civile ont été ciblées, en raison de 15 à Tshikapa et 15 autres à Muanda, dont principalement les organisations des femmes, des jeunes et les confessions religieuses. Ces Task forces sont constitués de 3 acteurs de la société civile par province. Ces organes citoyens seront pilotés par : un modérateur principal, un mobilisateur et un secrétaire rapporteur.

Dans cette perspective, les membres du comité auront la tâche d’organiser des réunions pour examiner les différents rapports de monitoring produits par les points focaux et organiser les restitutions des rapports dans les capitales des provinces ou entités territoriales décentralisées.

Cette initiative qui s’aligne avec le troisième axe d’intervention du CREFDL dédié à la décentralisation financière et au développement local vise à renforcer la surveillance citoyenne et la lutte contre la corruption dans la gestion des projets d’infrastructures en RDC.

A noter qu’après le Kongo central et le Kasaï, CREFDL installera ces comités dans les provinces du Kwango et Kwilu.

Finances & Entreprises 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *