La Centrale hydroélectrique de Mwadingusha. Photo d'illustrationLa Centrale hydroélectrique de Mwadingusha. Photo d'illustration

Le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Molendo Sakombi, dans une note d’information présentée en Conseil des ministres du 6 février 2026, a annoncé que la RDC dispose désormais d’une carte superposant les sites énergétiques et miniers.

Étant à présent disponible, cette carte présente une analyse spatiale intégrée des éléments-clés pour le développement industriel et énergétique de la RDC. Elle constituera, estime le ministre en charge de l’électricité, un outil énergétique de dialogue et d’échange avec les partenaires multilatéraux, les bailleurs de fonds potentiels et les investisseurs dans le secteur minier.

La superposition de ces deux cartes représente un intérêt majeur pour les développeurs et exploitants miniers des centrales électriques, notamment en tant que IPP (Producteurs Indépendants).

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a encouragé le renforcement des synergies entre son Ministère et celui des Mines pour promouvoir cet outil auprès des partenaires et investisseurs, aux fins de la matérialisation des projets visant le développement concomitant de ces deux secteurs.

Cette synergie, a –t – il précisé, permettra également une meilleure capitalisation des partenariats stratégiques existants en développant la mise en œuvre des projets structurants alignés dans le cadre du Compact Énergétique National.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *