La PM Judith Suminwa au milieuLa PM Judith Suminwa posant avec le Chancelier allemand Olaf Scholz à droite.
La Première Ministre Judith Suminwa participe, ce lundi 7 octobre, à la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne. Cette conférence présidée par le Chancelier allemand Olaf Scholz connaît la participation d’une importante délégation de Chefs d’États et hauts dignitaires de plusieurs pays.
La participation de la Première Ministre est dans la droite ligne des engagements du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matière de développement et de paix durable. La Cheffe du Gouvernement de la RDC – pays solution à la crise climatique – envisage des partenariats économiques dans le secteur de l’énergie verte.
« Je suis venue représenter le Président de la République dans cette conférence qui concerne le développement durable. C’est une première conférence qu’organise l’Allemagne à Hambourg, une ville économique. Il s’agit pour les Allemands de pouvoir renforcer leurs relations économiques avec l’Afrique particulièrement dans le domaine de l’énergie verte. Comme vous le savez, l’Afrique détient la majorité de forêts et particulièrement la RDC représente près de 60%. L’Afrique détient également un certain nombre de minérais stratégiques comme le cobalt, retrouvé en RDC, où il est produit à plus de 60%. Le cobalt et le lithium sont très utilisés dans la production des batteries. Ce sont des éléments qui ont une importance capitale pour l’Union européenne et particulièrement l’Allemagne. Il y a possibilité de discuter et de voir comment développer des partenariats d’un point de vue économique et commercial. C’est ce qui explique la grande représentantion des pays africains tant aux niveaux de chefs d’États que de chefs des gouvernements », a déclaré Judith Suminwa, la veille du début de la Conférence de Hambourg.
Cette conférence sert également de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Un des moments forts de cette conférence sera la signature du Protocole d’Accord sur la Protection des Forêts, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI). Cette coalition de bailleurs de fonds et de six partenaires africains, dont la République Démocratique du Congo, vise à soutenir les investissements sur le terrain tout en offrant une plateforme de dialogue politique de haut niveau. En tant que géant forestier de la région subsaharienne, la RDC joue un rôle crucial dans la lutte contre la déforestation et la promotion d’un développement durable respectueux de l’environnement.
Judith Suminwa Tuluka interviendra dans les panels « Forum du futur » et « L’Architecture Financière Internationale Équitable » soulignant l’engagement de son Gouvernement envers le développement et la paix durable.
Notons que le HSC vise à renforcer le rôle et la responsabilité du secteur privé dans les nouvelles alliances pour le développement durable. Cette conférence est une initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Fondation Michael Otto et de la Ville hanséatique libre de Hambourg.
Finances et Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *